Les 400 culs - Chroniques culottées sur les sexualités modernes - Poche

Note moyenne 
Agnès Giard, journaliste et anthropologue, cultive une approche sociale et culturelle de la sexualité en complète rupture avec la doxa médiatique... Lire la suite
19,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En librairie

Résumé

Agnès Giard, journaliste et anthropologue, cultive une approche sociale et culturelle de la sexualité en complète rupture avec la doxa médiatique et les incitations à " lever les tabous ". A rebours des discours ambiants qui vouent la sexualité à n'être qu'une source de plaisir et d'épanouissement, l'auteure décrypte les mots et les choses du sexe comme les images renversées d'un système normatif bien dissimulé.
Dans ce livre, elle a pour la première fois sélectionné 58 chroniques parmi les mille et quelques écrites depuis 2007 pour le blog Les 400 culs. Sur quels postulats repose notre vision de l'amour ? Du couple ? De l'infidélité ? Des perversions ? Des identités sexuelles ? Que disent de nous les films pornos que nous regardons ? Un ensemble ramassé et compact de textes aux titres accrocheurs, alternant coups de gueule et tranches de vie, colère et humour, au fil d'un progressif travail de sabotage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36490-501-6
  • EAN
    9782364905016
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    325 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    12,9 cm × 18,5 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Agnès Giard

Agnès Giard, née en 1969, est journaliste et anthropologue. Elle a travaillé dans de nombreux supports de presse (Le Monde, L'Echo des savanes, Causette, Marie-Claire, Penthouse, Newlook...) et multiplié les reportages au Japon. Ceci l'amène à publier deux ouvrages sur Le sexe bizarre (Cherche Midi, 2004) et L'imaginaire érotique au Japon (Albin Michel, 2006) qui marquent le début d'un travail de recherche toujours plus pointu sur le double terrain des sexualités alternatives et de la pop-culture japonaise.
Sa thèse de doctorat, consacrée à l'industrie des poupées pour adulte au Japon (Un désir d'humain, Les Belles Lettres, 2016) reçoit le prix Sade 2016 ainsi que plusieurs distinctions académiques. Elle devient chercheuse associée au Sophiapol, un laboratoire pluridisciplinaire spécialisé dans les émotions, à l'Université de Paris Nanterre. Elle occupe le poste de chercheuse postdoctorale successivement à l'Université de Kyôto (2018-2019) puis à Freie Universität Berlin (2019-2022).
Elle a publié sept livres dont trois ont été traduits en japonais. Elle a organisé le premier colloque dématérialisé du Musée du Quai Branly et prend une part active à la recherche (interventions au Collège de France, à l'EHESS, à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris, etc.). Ses travaux portent sur l'industrie japonaise des simulacres amoureux - épouse holographique, fiancé numérique, robot d'intercession matrimonial, deadbot sentimental - dans le contexte du dépeuplement du Japon.
Son prochain livre, en 2024, portera sur les technologies émotionnelles au Japon.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,50 €