En cours de chargement...
Leni Riefenstahl (1902-2003) est restée dans l'histoire pour avoir été la cinéaste de Hitler. Elle a filmé les Jeux olympiques de Berlin en 1936 Les dieux du stade. Un autre film, Le Triomphe de la volonté est devenu le stéréotype du film de propagande. Danseuse, actrice, metteur en scène, documentariste, photographe. Elle fut l'une des premières femmes réalisatrices en Allemagne, la seule à tourner des films de propagande.
Femme de pouvoir dans un régime machiste et le meilleur agent propagandiste de Hitler, elle fut une créatrice, une technicienne hors pair, le cinéma lui doit entre autre la dolly, la "nuit américaine" ou les prises de vues sous-marine, Hollywood en assume l'héritage (de Chaplin à Spielberg). Elle fut aussi l'une des personnalités les plus controversées du siècle. Ce sont tous ces paradoxes qui font de Leni Riefenstahl une femme exceptionnelle dont le fourvoiement des années 1930 a terni irrémédiablement l'image.
Décédée en 2003 à 101 ans, elle aura mené une carrière prolifique après la Seconde guerre mondiale, ses reportages photos (notamment sur les Noubas du Soudan, dont elle apprend la langue) font l'objet d'une reconnaissance internationale dans les années 1970.