Frontières en images. Une mémoire cinématographique

Par : Robert Belot, Jérôme Bimbenet, Claude Hauser, Klaus-Peter Sick

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages129
  • PrésentationBroché
  • Poids0.235 kg
  • Dimensions16,0 cm × 22,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN2-914279-30-2
  • EAN9782914279307
  • Date de parution01/10/2006
  • CollectionSciences humaines et technolog
  • ÉditeurUTBM

Résumé

Le mouvement actuel d'effacement des frontières, lié à la mondialisation et à l'avènement d'une société informationnelle, est le signe le plus tangible de l'entrée dans un nouveau monde, de même que la chute du Mur de Berlin a emblématisé la fin du partage idéologique du monde né en 1947. Comment notre perception des différentes frontières que le XXe siècle a suscitées (nationalistes, idéologiques, ethniques) a-t-elle évoluée ? La frontière est-elle couture ou coupure ? Passage ou limite ? Exclusion ou promesse ? Fragmentation ou préservation des singularités ? La suppression des frontières politiques (en Europe notamment) n'a-t-elle pas laissé subsister d'autres clivages, invisibles, certes, mais peut-être plus persistants ? Comment peut-on vivre sans frontières ? C'est au cinéma, art de l'universel, pour qui " il n'est frontière qu'on outrepasse ", que ces questions d'hier et d'aujourd'hui ont été posées. Cet ouvrage est issu d'un colloque Frontières réelles, frontières artificielles d'hier et d'aujourd'hui ; organisé dans le cadre du festival Entre Vues de Belfort (décembre 2005) par le laboratoire Récits de l'UTBM. Parmi les films présentés et débattus : La Ligne de démarcation, Les Tortues volent aussi, Berlin is in Germany, Les Ailes du désir, Dernière chance, La Tragédie de la mine, Spicheren 1870-2005.
Le mouvement actuel d'effacement des frontières, lié à la mondialisation et à l'avènement d'une société informationnelle, est le signe le plus tangible de l'entrée dans un nouveau monde, de même que la chute du Mur de Berlin a emblématisé la fin du partage idéologique du monde né en 1947. Comment notre perception des différentes frontières que le XXe siècle a suscitées (nationalistes, idéologiques, ethniques) a-t-elle évoluée ? La frontière est-elle couture ou coupure ? Passage ou limite ? Exclusion ou promesse ? Fragmentation ou préservation des singularités ? La suppression des frontières politiques (en Europe notamment) n'a-t-elle pas laissé subsister d'autres clivages, invisibles, certes, mais peut-être plus persistants ? Comment peut-on vivre sans frontières ? C'est au cinéma, art de l'universel, pour qui " il n'est frontière qu'on outrepasse ", que ces questions d'hier et d'aujourd'hui ont été posées. Cet ouvrage est issu d'un colloque Frontières réelles, frontières artificielles d'hier et d'aujourd'hui ; organisé dans le cadre du festival Entre Vues de Belfort (décembre 2005) par le laboratoire Récits de l'UTBM. Parmi les films présentés et débattus : La Ligne de démarcation, Les Tortues volent aussi, Berlin is in Germany, Les Ailes du désir, Dernière chance, La Tragédie de la mine, Spicheren 1870-2005.
Les secrets de la Résistance
Robert Belot, Robert Belot
E-book
12,99 €
Les secrets de la Résistance
Robert Belot, Robert Belot
E-book
12,99 €