En cours de chargement...
Norilsk est la ville de Sibérie la plus au nord et la plus polluée au monde. Dans cet univers dantesque où les aurores boréales se succèdent, les températures peuvent descendre sous les 60°C. Au lendemain d'un ouragan arctique, le cadavre d'un éleveur de rennes émerge des décombres d'un toit d'immeuble, arraché par les éléments. Boris, flic flegmatique banni d'Irkoutsk, est chargé de l'affaire. Dans cette prison à ciel ouvert, il découvre une jeunesse qui s'épuise à la mine, s'invente des échappatoires, s'évade et aime au mépris du danger.
Parce qu'à Norilsk, où la corruption est partout, chacun se surveille. Et la menace rôde tandis que Boris s'entête...
Au bout du monde
Plus qu'un polar, le nouveau roman de Caryl Ferey est la captivante peinture d'une ville hors du commun et de ses habitants méritants.
Norilsk, ancien goulag sibérien, devenu cité minière ultra polluée, dont on ne sort ni entre sans l'accord des services secrets russes.
Ferey est bien placé pour le savoir, lui qui a pu y passer quelques semaines, et dont le compte-rendu de voyage un rien déjanté (sobrement intitulé "Norilsk", à lire absolument !) rend hommage à ces hommes et femmes déterminés à vivre, fût-ce par moins 50 degrés, et avec une espérance de vie raccourcie de quelques dizaines d'années...
Lëd est dans la continuité de ce récit, l'intrigue policière venant parachever le sentiment d'isolement d'une ville hors du temps et des lois.
Ajoutez une écriture vive, franche et poétique, et vous obtenez un livre qu'on ne peut lâcher !
Conseil bonus : si comme moi vous êtes fasciné(e) par cette région de l'extrême, allez voir sur internet les photos d'Elena Chernyshova !