Leçons du temps colonial dans les manuels scolaires

Par : Pierre Boutan, Sabeha Benmansour-Benkelfat
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  • Nombre de pages233
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.39 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-343-11598-6
  • EAN9782343115986
  • Date de parution01/05/2017
  • CollectionManuels scolaires et sociétés
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La colonisation a régulièrement fait partie des contenus d'enseignement que les manuels scolaires ont produit pendant cette période historique comme, du reste, dans celles qui suivront les indépendances. On trouvera ici douze études portant sur l'enseignement de l'histoire, mais aussi sur celui des langues : langue des colonisateurs, langue des colonisés... Quelles variations selon les publics visés, les époques, les matières enseignées, les auteurs et les éditeurs ? La diversité d'origine des intervenants : histoire, sciences politiques, linguistique...
ajoute aux questionnements et aux regards croisés. Exemples tirés en priorité des relations entre France et Algérie, avec une étude sur la Tunisie et le Maroc, et un contrepoint sur le Costa Rica... Et reste posée la question du rapport contradictoire inhérent à tout acte d'enseignement : enseigner le réel, ou le souhaitable...
La colonisation a régulièrement fait partie des contenus d'enseignement que les manuels scolaires ont produit pendant cette période historique comme, du reste, dans celles qui suivront les indépendances. On trouvera ici douze études portant sur l'enseignement de l'histoire, mais aussi sur celui des langues : langue des colonisateurs, langue des colonisés... Quelles variations selon les publics visés, les époques, les matières enseignées, les auteurs et les éditeurs ? La diversité d'origine des intervenants : histoire, sciences politiques, linguistique...
ajoute aux questionnements et aux regards croisés. Exemples tirés en priorité des relations entre France et Algérie, avec une étude sur la Tunisie et le Maroc, et un contrepoint sur le Costa Rica... Et reste posée la question du rapport contradictoire inhérent à tout acte d'enseignement : enseigner le réel, ou le souhaitable...