Le Vin Romain Antique

Note moyenne 
André Tchernia et Jean-Pierre Brun - Le Vin Romain Antique.
Ce livre est fait de l'entrelacs de deux histoires. L'une est celle de l'apparition, à la fin de la République romaine, des premiers grands crus de... Lire la suite
45,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Ce livre est fait de l'entrelacs de deux histoires. L'une est celle de l'apparition, à la fin de la République romaine, des premiers grands crus de l'Europe occidentale. La seconde, qui a aidé à mieux comprendre la première, est celle d'une rencontre entre un vigneron et des archéologues. Chaque auteur à sa manière a tenté de définir les grandes lignes du monde du vin dans l'Antiquité. L'un s'est intéressé plus particulièrement aux différents goûts des grands vins de cette époque comme ceux de Falerne, de Sorrente ou d'Albe, des goûts liés aux modes de fabrication que nous connaissons aujourd'hui à travers les textes d'agronomes comme Columelle ou de médecins comme Galien. L'autre a conçu une reconstitution unique au monde d'un chai antique chez un vigneron de Beaucaire dans le Gard. Sous la conduite des deux archéologues, Hervé Durand, installé sur l'emplacement d'une exploitation viticole gallo-romaine, cultive, vendange, vinifie et élève le vin comme il y a deux mille ans. Jean-Pierre Brun, spécialiste des pressoirs, auxquels il consacre un chapitre, a dirigé les travaux et André Tchernia la vinification. Enfin un bref chapitre rappelle l'histoire du commerce des vins à travers la Méditerranée jusqu'aux frontières de l'Empire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/12/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-7234-2760-9
  • EAN
    9782723427609
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    159 pages
  • Poids
    1.29 Kg
  • Dimensions
    24,1 cm × 32,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

André Tchernia est un ancien membre de l'Ecole française de Rome où il a publié en 1986 Le Vin de l'Italie romaine. Il a dirigé de grands chantiers de fouilles à Bolsena en Etrurie, sur des épaves sous-marines à Marseille et à la Madrague de Giens. Spécialiste des amphores romaines et de l'histoire économique, il est aujourd'hui directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Jean-Pierre Brun est chargé de recherches au CNRS et directeur du Centre archéologique du Var à Toulon. Auteur de nombreux ouvrages, il travaille sur l'histoire économique et technique de l'Antiquité production du vin, de l'huile et des parfums dans le bassin méditerranéen.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés