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XXIe siècle
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René Lechemin
"Le tueur à la cravate" est un polar pour adolescents d’une facture assez classique mais diablement efficace, que l’on dévore de bout en bout. Marie-Aude Murail interroge en toile de fond la place des nouveaux moyens de communication dans notre société contemporaine pour les jeunes d’aujourd’hui. Constituent-ils une nouvelle manière de tisser des liens ? Au contraire, traduisent-ils une propension toujours plus grande à l’exhibition par la mise en scène virtuelle de soi ? Participent-ils à une quelconque quête identitaire par lequel l’adolescent se construit ? Ces pistes de
réflexions sont parsemées dans le récit mais ce dernier reste toujours au premier plan : pas question d’alourdir ici la fiction par des messages très appuyés sur les méfaits de l’Internet et des réseaux sociaux. Le journal de bord qui suit le roman, dans lequel Marie-Aude Murail raconte la genèse de son thriller, est lumineux et passionnant : on voit alors comment l’auteur passe d’un livre à l’autre, comment elle se documente avant d’écrire ; on perçoit aussi ses doutes et ses questionnements, le tâtonnement pour la rédaction propre, etc.
Un bon polar pour la jeunesse
"Le tueur à la cravate" est un polar pour adolescents d’une facture assez classique mais diablement efficace, que l’on dévore de bout en bout. Marie-Aude Murail interroge en toile de fond la place des nouveaux moyens de communication dans notre société contemporaine pour les jeunes d’aujourd’hui. Constituent-ils une nouvelle manière de tisser des liens ? Au contraire, traduisent-ils une propension toujours plus grande à l’exhibition par la mise en scène virtuelle de soi ? Participent-ils à une quelconque quête identitaire par lequel l’adolescent se construit ? Ces pistes de réflexions sont parsemées dans le récit mais ce dernier reste toujours au premier plan : pas question d’alourdir ici la fiction par des messages très appuyés sur les méfaits de l’Internet et des réseaux sociaux. Le journal de bord qui suit le roman, dans lequel Marie-Aude Murail raconte la genèse de son thriller, est lumineux et passionnant : on voit alors comment l’auteur passe d’un livre à l’autre, comment elle se documente avant d’écrire ; on perçoit aussi ses doutes et ses questionnements, le tâtonnement pour la rédaction propre, etc.