Biographie de Marie-Aude Murail
Qui n'a pas entendu parler de Nils Hazard, l'étruscologue-détective? Ou d'Émilien, le « Rambo des nurserys », dont on sait à peu près tout depuis Baby-Sitter Blues ? Après ces deux séries, Marie-Aude Murail a exploré de multiples veines, qu'elles soient politiques, réalistes ou fantastiques. Oh, boy !, publié en 2000, a enthousiasmé adolescents et adultes et remporté une trentaine de prix avant d'être porté à l'écran puis sur les planches.
Ont suivi, entre autres : Simple, plébiscité et couronné en Allemagne, Miss Charity, le plus victorien de ses romans, Papa et maman sont dans un bateau et. invités dans la crise, 3000 façons de dire je t'aime, ode à l'éternelle jeunesse du théâtre. Marie-Aude Murail est née au Havre (Seine-Maritime) en 1954. Parisienne, puis Bordelaise, elle vit aujourd'hui à Orléans avec son mari. Ses trois enfants ont grandi, comme ses quelque 90 livres, qui ont traversé les frontières, traduits en 22 langues.
Docteur ès Lettres en Sorbonne à 25 ans, elle a reçu la Légion d'Honneur à 50 pour services rendus à la littérature et à l'éducation.
Un bon polar pour la jeunesse
"Le tueur à la cravate" est un polar pour adolescents d’une facture assez classique mais diablement efficace, que l’on dévore de bout en bout. Marie-Aude Murail interroge en toile de fond la place des nouveaux moyens de communication dans notre société contemporaine pour les jeunes d’aujourd’hui. Constituent-ils une nouvelle manière de tisser des liens ? Au contraire, traduisent-ils une propension toujours plus grande à l’exhibition par la mise en scène virtuelle de soi ? Participent-ils à une quelconque quête identitaire par lequel l’adolescent se construit ? Ces pistes de réflexions sont parsemées dans le récit mais ce dernier reste toujours au premier plan : pas question d’alourdir ici la fiction par des messages très appuyés sur les méfaits de l’Internet et des réseaux sociaux. Le journal de bord qui suit le roman, dans lequel Marie-Aude Murail raconte la genèse de son thriller, est lumineux et passionnant : on voit alors comment l’auteur passe d’un livre à l’autre, comment elle se documente avant d’écrire ; on perçoit aussi ses doutes et ses questionnements, le tâtonnement pour la rédaction propre, etc.