Le trésor d'Arlatan - Grand Format

Note moyenne 
Avec Le Trésor d'Arlatan, écrit en 1897, l'année même de sa mort, on est loin de l'excès de sensibilité que l'on a parfois reproché à Daudet.... Lire la suite
12,50 € Neuf
  • Grand format
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Avec Le Trésor d'Arlatan, écrit en 1897, l'année même de sa mort, on est loin de l'excès de sensibilité que l'on a parfois reproché à Daudet. Si l'histoire débute comme un roman de moeurs - Henri Danjou quitte Paris et se réfugie en Camargue pour se guérir d'un chagrin d'amour qui le désespère -, très vite le récit tourne au fantastique, et la Provence qu'il dépeint n'a plus rien de commun avec celle de Tartarin ou des Lettres de mon moulin.
" Ce n'est pas, tant s'en faut, une terre de grande et belle santé que trouve le narrateur en Camargue. C'est un palude grouillant de moustiques et sur lequel flottent des exhalaisons putrides. Les gens qui ont le malheur d'habiter là sont secoués par des accès de fièvres tropicales. Ce n'est pas tout. Seul un guérisseur - fort inquiétant au demeurant - peut quelque chose pour ces malades, mais il faut une bonne dose de fatalisme et d'inconscience pour se livrer à lui.
Ce n'est rien encore. Il y a là Zia, une toute jeune fille - quinze ans à peine - naïve et claire comme le jour qui traîne son malheur obscur. Depuis trois ans le curé refuse de la laisser accéder à la communion solennelle. Pourquoi ? Le thème du Horla de Maupassant est ici repris et dépassé. Car c'est un cas de possession qui est ici décrit ", Michel Tournier.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1991
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87858-018-4
  • EAN
    9782878580181
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.162 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Avec Le Trésor d'Arlatan, écrit en 1897, l'année même de sa mort, on est loin de l'excès de sensibilité que l'on a parfois reproché à Daudet. Si l'histoire débute comme un roman de murs - Henri Danjou quitte Paris et se réfugie en Camargue pour se guérir d'un chagrin d'amour qui le désespère -, très vite le récit tourne au fantastique, et la Provence qu'il dépeint n'a plus rien de commun avec celle de Tartarin ou des Lettres de mon moulin.
"Il y a Zia, une toute jeune fille - quinze ans à peine - naïve et claire comme le jour qui traîne un malheur obscur. Depuis trois ans le curé refuse de la laisser accéder à la communion solennelle. Pourquoi ? Le thème du Horla de Maupassant est ici repris et dépassé. Car c'est un cas de possession qui est ici décrit". Michel Tournier

À propos de l'auteur

Alphonse Daudet

Biographie d'Alphonse Daudet

Alphonse Daudet est né à Nîmes en 1840. En 1857, il arrive à Paris où il rencontre Rochefort, Gambetta, Barbey d'Aurevilly. La publication des Lettres de mon moulin (1866) le rend célèbre du jour au lendemain. Sa réputation solidement établie, il collabore à plusieurs journaux : Le Figaro, Le Moniteur, L'Illustration... Entre 1872 et 1890, il fait paraître sa trilogie : Tartarin de Tarascon, Tartarin sur les Alpes et Port Tarascon, consacrée à sa chère Provence natale, qui le hausse au sommet de la gloire.
La fin de sa vie sera obscurcie par une maladie incurable (la syphilis) dont il décrira l'évolution dans un journal publié de manière posthume : La Doulou. Il meurt à Paris en décembre 1897. Marcel Proust lui consacre un admirable éloge funèbre.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,50 €