Le travail éducatif en milieu ouvert. Principes et pratiques

Par : Laurent Ott

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  • Nombre de pages255
  • PrésentationBroché
  • Poids0.205 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-7492-0711-7
  • EAN9782749207117
  • Date de parution08/03/2007
  • CollectionTrames
  • ÉditeurErès

Résumé

L'ambition du présent ouvrage est de donner une définition précise et claire du travail en milieu ouvert, hors l'institution, de présenter et de défendre de nouvelles pratiques en ce domaine, existantes, innovantes ou à inventer, et des outils concrets pour les mettre en œuvre. S'adressant résolument à tous les enfants de 6 à 14 ans, à partir de territoires et de zones d'intervention, le travail éducatif en milieu ouvert se développe souvent de façon informelle et méconnue, sous des formes institutionnelles et administratives variées (centres de loisirs atypiques, actions liées à un club de prévention, actions d'accompagnement scolaire ou éducatif, etc.). Comprendre la valeur et le sens de ce travail, mis à mal par une succession de réformes récentes, contribue à renouveler la réflexion sur les pratiques de prévention adaptées aux besoins des enfants d'aujourd'hui.
L'ambition du présent ouvrage est de donner une définition précise et claire du travail en milieu ouvert, hors l'institution, de présenter et de défendre de nouvelles pratiques en ce domaine, existantes, innovantes ou à inventer, et des outils concrets pour les mettre en œuvre. S'adressant résolument à tous les enfants de 6 à 14 ans, à partir de territoires et de zones d'intervention, le travail éducatif en milieu ouvert se développe souvent de façon informelle et méconnue, sous des formes institutionnelles et administratives variées (centres de loisirs atypiques, actions liées à un club de prévention, actions d'accompagnement scolaire ou éducatif, etc.). Comprendre la valeur et le sens de ce travail, mis à mal par une succession de réformes récentes, contribue à renouveler la réflexion sur les pratiques de prévention adaptées aux besoins des enfants d'aujourd'hui.