Eduquer dans un monde en mutation

Par : Marie-Christine David, Laurent Ott

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  • Nombre de pages252
  • PrésentationBroché
  • Poids0.329 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,5 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-7492-1166-4
  • EAN9782749211664
  • Date de parution03/12/2009
  • CollectionSavoir et Réussir
  • ÉditeurErès
  • PréfacierEugène Enriquez

Résumé

Eduquer dans un monde en mutation, c'est d'abord être conscient que les choses changent - les publics, les institutions, les pratiques, les formations, les politiques... - et qu'en même temps, comme l'écologie, l'éducation doit se penser comme durable, et donc constante. Mais à l'heure où notre société vit de profonds bouleversements, la constance est-elle de mise ? Les questions que pose cet ouvrage collectif nous concernent tous, acteurs, bénéficiaires, organisateurs ou décideurs du social : En quoi l'acte éducatif change-t-il ? Peut-on " former à l'éducation " aujourd'hui comme hier ? Comment continuer à éduquer dans un monde de plus en plus complexe et de plus en plus divisé en catégories ? Si, au-delà des changements et des ruptures qui s'imposent, le travail social doit préserver ses valeurs fondamentales, ne revient-il pas d'abord aux acteurs et gens de métier d'en faire ressortir le tracé ? Unis par leur engagement sur le terrain et leur lien, à un titre ou à un autre, avec l'Ecole de formation psycho pédagogique (EFPP), des professionnels nous livrent le fruit de leur réflexion.
Eduquer dans un monde en mutation, c'est d'abord être conscient que les choses changent - les publics, les institutions, les pratiques, les formations, les politiques... - et qu'en même temps, comme l'écologie, l'éducation doit se penser comme durable, et donc constante. Mais à l'heure où notre société vit de profonds bouleversements, la constance est-elle de mise ? Les questions que pose cet ouvrage collectif nous concernent tous, acteurs, bénéficiaires, organisateurs ou décideurs du social : En quoi l'acte éducatif change-t-il ? Peut-on " former à l'éducation " aujourd'hui comme hier ? Comment continuer à éduquer dans un monde de plus en plus complexe et de plus en plus divisé en catégories ? Si, au-delà des changements et des ruptures qui s'imposent, le travail social doit préserver ses valeurs fondamentales, ne revient-il pas d'abord aux acteurs et gens de métier d'en faire ressortir le tracé ? Unis par leur engagement sur le terrain et leur lien, à un titre ou à un autre, avec l'Ecole de formation psycho pédagogique (EFPP), des professionnels nous livrent le fruit de leur réflexion.