L'importance et l'originalité de cet ouvrage est d'avoir été écrit au cours d'une crise importante de la vie de l'auteur, crise aux aspects émotionnels, intellectuels, sexuels et sociaux.
La pensée rationnelle étant indissociable de la vie intime, la vie personnelle influant sur la vie sociale, l'auteur y mélange délibérément à des écrits théoriques des références personnelles, extraits de journal ou correspondance privée. Il affirme par son style l'unité de la pensée et de l'émotion, deux façons complémentaires de saisir le monde qui doivent s'articuler et non se combattre.
Max Pagès interroge les contradictions du désir et de l'amour : l'amour est-il un mythe répressif? La libération du désir est-elle un autre mythe? L'amour n'est pas défini de façon statique; il est conçu comme un travail, une transformation dialectique d'éléments contradictoires.
Le travail amoureux est le lieu des conflits et de l'interaction du désir et de la répression, celui des transactions entre l'individu et la réalité sociale. Au cours de cette crise, s'ébauche une méthode dialectique de vie et de pensée, caractérisée par le refus des certitudes, l'ouverture aux émotions, à l'imprévu et aux contradictions. L'ouvrage propose aussi une pratique psychosociologique des groupes qui ne dissocie pas le changement personnel du changement social.
L'importance et l'originalité de cet ouvrage est d'avoir été écrit au cours d'une crise importante de la vie de l'auteur, crise aux aspects émotionnels, intellectuels, sexuels et sociaux.
La pensée rationnelle étant indissociable de la vie intime, la vie personnelle influant sur la vie sociale, l'auteur y mélange délibérément à des écrits théoriques des références personnelles, extraits de journal ou correspondance privée. Il affirme par son style l'unité de la pensée et de l'émotion, deux façons complémentaires de saisir le monde qui doivent s'articuler et non se combattre.
Max Pagès interroge les contradictions du désir et de l'amour : l'amour est-il un mythe répressif? La libération du désir est-elle un autre mythe? L'amour n'est pas défini de façon statique; il est conçu comme un travail, une transformation dialectique d'éléments contradictoires.
Le travail amoureux est le lieu des conflits et de l'interaction du désir et de la répression, celui des transactions entre l'individu et la réalité sociale. Au cours de cette crise, s'ébauche une méthode dialectique de vie et de pensée, caractérisée par le refus des certitudes, l'ouverture aux émotions, à l'imprévu et aux contradictions. L'ouvrage propose aussi une pratique psychosociologique des groupes qui ne dissocie pas le changement personnel du changement social.