Le tourisme hivernal. Clé du succès et de développement pour les collectivités de montagne ?
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- Nombre de pages244
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.31 kg
- Dimensions13,7 cm × 21,6 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-343-18700-6
- EAN9782343187006
- Date de parution25/10/2019
- CollectionGRALE
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierCharles-Ange Ginesy
Résumé
La neige occupe une place de premier plan dans l'inconscient collectif, notamment du fait de sa dimension symbolique au sein de la "civilisation des loisirs ". L'avenir des stations de ski est de plus en plus lié au changement climatique, et aux évolutions et ruptures structurelles d'un modèle de développement qui est peut-être dépassé. On pense en particulier à la concurrence d'autres destinations touristiques, ainsi qu'à celle des grands et petits domaines, des activités de bien-être liées au vieillissement de la population touristique...
Sans oublier les contraintes environnementales, la question sociale du travail saisonnier, etc. Est-ce la fin du "rêve blanc" ou bien est-ce que la formule "l'or blanc porte bien son nom" mise en avant par Atout France, unique opérateur de l'Etat français en matière de tourisme, est toujours d'actualité au regard du devenir des collectivités de montagne ? Telle est la problématique générale de l'ouvrage.
Sans oublier les contraintes environnementales, la question sociale du travail saisonnier, etc. Est-ce la fin du "rêve blanc" ou bien est-ce que la formule "l'or blanc porte bien son nom" mise en avant par Atout France, unique opérateur de l'Etat français en matière de tourisme, est toujours d'actualité au regard du devenir des collectivités de montagne ? Telle est la problématique générale de l'ouvrage.
La neige occupe une place de premier plan dans l'inconscient collectif, notamment du fait de sa dimension symbolique au sein de la "civilisation des loisirs ". L'avenir des stations de ski est de plus en plus lié au changement climatique, et aux évolutions et ruptures structurelles d'un modèle de développement qui est peut-être dépassé. On pense en particulier à la concurrence d'autres destinations touristiques, ainsi qu'à celle des grands et petits domaines, des activités de bien-être liées au vieillissement de la population touristique...
Sans oublier les contraintes environnementales, la question sociale du travail saisonnier, etc. Est-ce la fin du "rêve blanc" ou bien est-ce que la formule "l'or blanc porte bien son nom" mise en avant par Atout France, unique opérateur de l'Etat français en matière de tourisme, est toujours d'actualité au regard du devenir des collectivités de montagne ? Telle est la problématique générale de l'ouvrage.
Sans oublier les contraintes environnementales, la question sociale du travail saisonnier, etc. Est-ce la fin du "rêve blanc" ou bien est-ce que la formule "l'or blanc porte bien son nom" mise en avant par Atout France, unique opérateur de l'Etat français en matière de tourisme, est toujours d'actualité au regard du devenir des collectivités de montagne ? Telle est la problématique générale de l'ouvrage.