Le Tourisme En France. Vade-Mecum

Note moyenne 
Marc Boyer - Le Tourisme En France. Vade-Mecum.
Cet ouvrage, fruit d'une vie de recherche et d'enseignement sur le Tourisme bouscule les truismes et les idées sur un phénomène tenu trop souvent pour... Lire la suite
19,80 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Cet ouvrage, fruit d'une vie de recherche et d'enseignement sur le Tourisme bouscule les truismes et les idées sur un phénomène tenu trop souvent pour simple. Non, le tourisme n'a pas toujours existé ; ses diverses formes ont été inventées et ses pratiques peuvent souffrir d'obsolescence. Ses attraits ne sont pas des données mais des agents socioculturels. Le schéma marketing d'une offre répondant à une demande est réducteur. L'auteur propose donc ici au lecteur de mieux connaître le tourisme, à travers ses origines et son fonctionnement. Après un rappel historique, les consommateurs du tourisme en France sont présentés : qui sont-ils ? Qui prend des vacances ? Quel type de séjours ? Ensuite, nous nous intéressons à l'offre touristique : Quelle est l'offre ? Quels en sont les enjeux, les attraits ? Enfin, quels sont les équipements existants ? Quels hébergements (comment les touristes sont logés, nourris, distraits) ? Ce livre dit pourquoi et comment on peut connaître le tourisme, selon quel processus il évolue et se renouvelle. Véritable état des lieux et analyse des mécanismes du tourisme en France, il intéressera tous les acteurs du tourisme, les étudiants et enseignants.

Sommaire

    • Connaître le tourisme ; Comment et pourquoi ?
    • Histoire du tourisme en France ; Le processus : les inventions de distinction, la diffusion et l'appropriation
    • Les consommateurs de tourisme ; Les vacances des Français, la demande tourisme en France
    • L'offre touristique en France ; Les attraits de tourisme
    • Equipements et hébergements de tourisme

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Boyer

Marc Boyer, membre du Comité National du Tourisme, est président de l'Association méditerranéenne de sociologie du tourisme. Il a été l'un des fondateurs du département tourisme de l'université Lyon II et du centre d'étude du tourisme de l'université d'Aix. Il a écrit une dizaine d'ouvrages, qui font autorité, sur le tourisme et les loisirs.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés