Le théâtre de l'oblitération. Essai sur la voix photogénique dans le théâtre britannique contemporain

Par : Elisabeth Angel-Perez
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages403
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.55 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 2,3 cm
  • ISBN979-10-231-0719-7
  • EAN9791023107197
  • Date de parution11/01/2023
  • CollectionTheatrum Mundi
  • ÉditeurPU Paris-Sorbonne

Résumé

Que voit-on au théâtre lorsque l'on ne nous y montre rien ? rien que des espaces enténébrés ? rien que des acteurs, texte en main, qui disent mais ne jouent pas leur texte ? Après une lutte acharnée pour mettre au jour ce et ceux qui en étaient, les nouvelles dramaturgies affichent une méfiance à l'égard d'un voir qui aurait partie liée avec la surveillance, le capitalisme et la marchandisation. A l'heure de l'hypervisible, il s'agit pour ce nouveau théâtre d'explorer, dans le sillage de la pensée des phénoménologues, un "visuel" qui s'inscrirait en faux contre le visible.
L'oblitération, qui, dans un même mouvement, rend palpable ce qu'elle absente, définit ces esthétiques et place la violence du vide au coeur de ces scènes.
Que voit-on au théâtre lorsque l'on ne nous y montre rien ? rien que des espaces enténébrés ? rien que des acteurs, texte en main, qui disent mais ne jouent pas leur texte ? Après une lutte acharnée pour mettre au jour ce et ceux qui en étaient, les nouvelles dramaturgies affichent une méfiance à l'égard d'un voir qui aurait partie liée avec la surveillance, le capitalisme et la marchandisation. A l'heure de l'hypervisible, il s'agit pour ce nouveau théâtre d'explorer, dans le sillage de la pensée des phénoménologues, un "visuel" qui s'inscrirait en faux contre le visible.
L'oblitération, qui, dans un même mouvement, rend palpable ce qu'elle absente, définit ces esthétiques et place la violence du vide au coeur de ces scènes.
Le Placard
David C Lloyd
Grand Format
10,00 €
C'était hier
Harold Pinter
Poche
7,60 €