Le théâtre d'Harold Pinter - Stratégies de l'indicible : regard, parole, image

Note moyenne 
Ann Lecercle - Le théâtre d'Harold Pinter - Stratégies de l'indicible : regard, parole, image.
Harold Pinter (Prix Nobel de littérature 2005) est sans conteste le dramaturge anglais qui a le plus marqué le théâtre britannique de l'après-guerre.... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 avril et le 20 avril

Résumé

Harold Pinter (Prix Nobel de littérature 2005) est sans conteste le dramaturge anglais qui a le plus marqué le théâtre britannique de l'après-guerre. Sa dramaturgie, tout en nuances et sous-entendus, met en scène une stratégie discursive de l'esquive et de la diversion, pour ne pas dire de la déviance. Derrière cette stratégie se profile en toile de fond, désacralisé, le Nom de Dieu, imprononçable, de la tradition juive. En France, où l'on a tendance à l'associer - abusivement - à Beckett, sa dramaturgie passe mal à la scène où elle frise le vaudeville. La principale raison de ce travestissement tient à la place faite dans ses pièces au sous-entendu. A la différence du théâtre de Beckett, les pièces et scénarios de Pinter sont profondément ancrés dans la société anglaise, ses rites, ses tabous, ses non-dits. S'ils passent mal la Manche, c'est que ce sont des textes en grande partie cryptés. En explorant l'imbrication entre les diverses formes de l'écriture de Pinter (lyrique, narrative, dramatiques cinématographique), le présent ouvrage propose une analyse de sa dramaturgie et en fournit une interprétation radicalement nouvelle.

Sommaire

    • " The very strange situtation " et le roman familial
    • Du nom, sacré et profane
    • Paradigmes et palimpsestes du théâtre pinterien
    • Figures de l'origine
    • Arachne - Ananké : les bases fantasmatiques de l'échange
    • Echange et mythe dans le texte pinterien
    • Scènes sans paroles et sketches
    • De la performativité
    • L'œil en trop, ou Cherchez l'intrus
    • Le Crépuscule des dieux, ou de la photographie
    • " Hop court la belette ! "

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-252-03419-X
  • EAN
    9782252034194
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    383 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

"Harold Pinter (Prix Nobel de littrature 2005) est le dramaturge anglais qui a le plus marqu le thtre britannique de l'aprs-guerre. Sa dramaturgie, trs particulire, est toute en nuances et sous-entendus. Derrire cette stratgie se profile en toile de fond, dsacralis, le Nom de Dieu imprononable de la tradition juive. L'ouvrage d'Anne Lecercle propose un dcryptage de la dramaturgie de Pinter et fournit une interprtation radicalement nouvelle de sa cohrence et de sa spcificit".
Jacques Morlaud

À propos de l'auteur

Biographie d'Ann Lecercle

Ann Lecercle. spécialiste de Shakespeare et de Pinter, est professeur de littérature britannique à l'université de Paris X-Nanterre.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK