Le théâtre algérien : de l'engagement à la contestation - Grand Format

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Hadj Dahmane - Le théâtre algérien : de l'engagement à la contestation.
Au départ, l'art dramatique algérien, politisé, s'est orienté vers des thèmes appelant au soulèvement et à la lutte contre l'occupation coloniale.... Lire la suite
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Résumé

Au départ, l'art dramatique algérien, politisé, s'est orienté vers des thèmes appelant au soulèvement et à la lutte contre l'occupation coloniale. Qu'il s'agisse du théâtre d'expression dialectale, arabe littéraire ou française, le dénominateur commun a été l'engagement. Après l'indépendance cet art connaîtra un autre engagement : il contribuera, à sa façon, à la construction des institutions de l'Etat et de la société nouvelle.
A partir de 1968, il sera traversé par des mouvements de contestation, malgré l'omnipotence de l'Etat et de la censure. Or la recrudescence du mouvement islamiste induira de nouveaux rapports entre le théâtre algérien et la nouvelle question culturelle. Les deux axes : arabité et Islam ont été déterminants pour toute forme d'engagement et de contestation de quelque forme que ce soit. De Kateb Yacine à Slimane Benaïssa, le problème est clairement posé.
Les pièces de ce dernier sont autant d'appels à une remise en cause d'un ordre établi : qui sommes-nous ? où allons-nous ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-08784-2
  • EAN
    9782296087842
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

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