Le temps des philosophes

Par : Jean Piwnica

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  • Nombre de pages259
  • PrésentationBroché
  • Poids0.33 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-343-06775-9
  • EAN9782343067759
  • Date de parution01/07/2015
  • CollectionOuverture philosophique
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le temps est une source inépuisable de réflexion et d'inspiration, en particulier pour les poètes, les musiciens, les physiciens et les philosophes. Il intervient en toute chose, à tout propos, et rien de ce qui concerne l'homme ne lui est étranger - son essence, son existence, sa mort. Il n'est dès lors pas surprenant que la mythologie s'en soit emparée pour en faire un dieu redoutable, un serpent à trois têtes, l'insaisissable Kairos.
Pas une civilisation qui n'ait personnifié le temps par une divinité et consacré des rites à sa gloire. Divinités et rituels que les religions du livre ont assimilés, s'adaptant à des croyances enracinées dans les consciences obsédées par l'angoisse de la finitude de l'existence. Il était donc naturel que les philosophes, marchent sur les pas de Platon, s'exclamant : "Eh, mais Critias ! Tu me parles comme si je prétendais connaître des choses sur lesquelles je pose des questions, or j'examine avec toi les problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent, parce que je n'en connais pas la solution."
Le temps est une source inépuisable de réflexion et d'inspiration, en particulier pour les poètes, les musiciens, les physiciens et les philosophes. Il intervient en toute chose, à tout propos, et rien de ce qui concerne l'homme ne lui est étranger - son essence, son existence, sa mort. Il n'est dès lors pas surprenant que la mythologie s'en soit emparée pour en faire un dieu redoutable, un serpent à trois têtes, l'insaisissable Kairos.
Pas une civilisation qui n'ait personnifié le temps par une divinité et consacré des rites à sa gloire. Divinités et rituels que les religions du livre ont assimilés, s'adaptant à des croyances enracinées dans les consciences obsédées par l'angoisse de la finitude de l'existence. Il était donc naturel que les philosophes, marchent sur les pas de Platon, s'exclamant : "Eh, mais Critias ! Tu me parles comme si je prétendais connaître des choses sur lesquelles je pose des questions, or j'examine avec toi les problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent, parce que je n'en connais pas la solution."
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