Le Sueur : les fissures de la perfection
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- Nombre de pages87
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.3 kg
- Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 0,7 cm
- ISBN979-10-97193-01-0
- EAN9791097193010
- Date de parution28/02/2019
- CollectionArs
- ÉditeurEditions 1 : 1
Résumé
Le livre porte sur le cycle de la Vie de saint Bruno, chef-d'oeuvre d'Eustache Le Sueur (1616-1655), peint pour le petit cloître du couvent des Chartreux à Paris vers 1649, et aujourd'hui exposé dans les salles consacrées à la peinture française du Musée du Louvre. L'auteur s'est consacré à un détail, omniprésent mais pourtant non interrogé par l'histoire de l'art : l'ensemble des fissures, éclats, fentes, lézardes qui paraît altérer la perfection des cadres architecturaux.
Ce qui hésite à se constituer en véritable "motif" susceptible d'une lecture iconologique, déroute toute tentative d'interprétation : trait, trace, exaltation de la matière, ou suprême "ruse de l'illusion picturale" ?
Ce qui hésite à se constituer en véritable "motif" susceptible d'une lecture iconologique, déroute toute tentative d'interprétation : trait, trace, exaltation de la matière, ou suprême "ruse de l'illusion picturale" ?
Le livre porte sur le cycle de la Vie de saint Bruno, chef-d'oeuvre d'Eustache Le Sueur (1616-1655), peint pour le petit cloître du couvent des Chartreux à Paris vers 1649, et aujourd'hui exposé dans les salles consacrées à la peinture française du Musée du Louvre. L'auteur s'est consacré à un détail, omniprésent mais pourtant non interrogé par l'histoire de l'art : l'ensemble des fissures, éclats, fentes, lézardes qui paraît altérer la perfection des cadres architecturaux.
Ce qui hésite à se constituer en véritable "motif" susceptible d'une lecture iconologique, déroute toute tentative d'interprétation : trait, trace, exaltation de la matière, ou suprême "ruse de l'illusion picturale" ?
Ce qui hésite à se constituer en véritable "motif" susceptible d'une lecture iconologique, déroute toute tentative d'interprétation : trait, trace, exaltation de la matière, ou suprême "ruse de l'illusion picturale" ?