Le soufisme antinomien dans la sous-continent indien. La'l Shahbâz Qalandar et son héritage XIIIe-XXe siècle

Par : Michel Boivin

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  • Nombre de pages240
  • PrésentationBroché
  • Poids0.325 kg
  • Dimensions13,8 cm × 22,2 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-204-09750-5
  • EAN9782204097505
  • Date de parution21/06/2012
  • CollectionPatrimoines Visages de l'Islam
  • ÉditeurCerf

Résumé

Le soufisme antinomien, sous l'impulsion de La'1 Shahbâz Qalandar, réunit des traditions mystiques de l'islam qui entendaient protester contre l'institutionnalisation des grandes confréries soufies, et contre la collusion de leurs chefs avec le pouvoir politique. Depuis son arrivée au mue siècle dans le sous-continent indien, la Qalandariyya était connue pour ses provocations. Les qalandars vivaient à l'écart de la société et faisaient, par exemple, de la transgression un mode d'accès privilégié à Dieu.
Leur approche se caractérisait également par l'incorporation de répertoires culturels locaux à leur pratique religieuse. La Qalandariyya fut rapidement "normalisée" par les confréries soufies, mais son caractère transgressif survit encore dans la poésie qu'elle a laissée, ainsi que dans ses rituels comme l'enivrement mystique ou la danse extatique. Les soufis antinomiens placent toujours le renoncement et l'errance au centre de leur vie spirituelle.
Le soufisme antinomien, sous l'impulsion de La'1 Shahbâz Qalandar, réunit des traditions mystiques de l'islam qui entendaient protester contre l'institutionnalisation des grandes confréries soufies, et contre la collusion de leurs chefs avec le pouvoir politique. Depuis son arrivée au mue siècle dans le sous-continent indien, la Qalandariyya était connue pour ses provocations. Les qalandars vivaient à l'écart de la société et faisaient, par exemple, de la transgression un mode d'accès privilégié à Dieu.
Leur approche se caractérisait également par l'incorporation de répertoires culturels locaux à leur pratique religieuse. La Qalandariyya fut rapidement "normalisée" par les confréries soufies, mais son caractère transgressif survit encore dans la poésie qu'elle a laissée, ainsi que dans ses rituels comme l'enivrement mystique ou la danse extatique. Les soufis antinomiens placent toujours le renoncement et l'errance au centre de leur vie spirituelle.
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