Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Cet album est composé de onze histoires courtes, publiées dans différentes revues italiennes, et dans lesquelles Lorenzo Mattotti démontre ses talents...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 13 décembre et le 17 décembre
En librairie
Résumé
Cet album est composé de onze histoires courtes, publiées dans différentes revues italiennes, et dans lesquelles Lorenzo Mattotti démontre ses talents de peintre et de coloriste. Dans un style clairement surréaliste, il nous entraîne d'un monde à l'autre, à travers un déferlement de couleurs et de formes, entre extravagance et douceur.
Une création artistique tout en couleurs par l’un des auteurs incontournables.
À propos des auteurs
Lorenzo Mattotti vit et travaille à Paris. Depuis trente ans, il est l'un des plus grands représentants de la bande dessinée internationale. Après avoir étudié l'architecture à Venise, il s'oriente vers le graphisme et intègre en 1977 le collectif d'artistes "Valvoline" qui vise à renouveler l'esthétique et la linguistique de la bande dessinée. Depuis, Lorenzo mattotti est devenu l'un des illustrateurs les plus prisés, notamment par la presse internationale (Le Monde, Télérama, Libération, Vanity Fair, The New Yorker...). Il a publié des dizaines de recueils d'illustrations, de livres pour la jeunesse (Hansel et Gretel pour Gallimard Jeunesse en 2009) et une vingtaine de bandes dessinées plus innovatrices les unes que les autres. Il n'est jamais où on l'attend, comme en témoignent ses illustrations du Corbeau de Lou Reed, superbe hommage à l'univers étrange d'Edgar Poe, paru fin 2009. De Feux à Murmure, en passant par Le Signor Spartaco, Incidents ou encore Le bruit du givre, le travail de Mattotti a évolué avec cohérence et toujours avec éclectisme, bouleversant les codes de la bande dessinée traditionnelle. Durant ses études, Fabrizio Ostani, alias Jerry Kramsky, rencontre Lorenzo Mattotti et devient son scénariste lorsque ce dernier ne travaille pas seul. Une amitié de longue date qui aboutit à la réalisation de multiples albums de bande dessinée : Labyrinthes, Doctor Nefasto, Murmure et plus récemment L'Etrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde ; ainsi que des livres pour enfants : Grands dieux et Un soleil lunatique par exemple. En 2007, il participe au scénario du long métrage d'animation Peur(s) du noir, toujours avec son complice illustrateur.