Le signe de la croix - Histoire, ethnologie et symbolique d'un geste "total"

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Pierre Erny - Le signe de la croix - Histoire, ethnologie et symbolique d'un geste "total".
Le geste qui consiste à tracer sur soi une croix est sans doute aussi ancien que le christianisme lui-même, mais la manière de s'y prendre a varié... Lire la suite
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Résumé

Le geste qui consiste à tracer sur soi une croix est sans doute aussi ancien que le christianisme lui-même, mais la manière de s'y prendre a varié au cours des siècles, sans qu'on sache exactement à quels moments se situent les tournants majeurs et quelles en ont été les motivations. Le présent ouvrage essaie de retracer cette évolution. Mais il sera surtout attentif aux significations qui s'attachent à ce geste, à la symbolique dont il est porteur, qu'elle soit spécifiquement chrétienne ou qu'elle prenne ses racines au niveau d'archétypes universellement humains.

Sommaire

    • L'universalité de la croix
    • Que représente la croix pour le chrétien ?
    • L'évolution historique du signe de croix
    • La symbolique du signe de croix
    • Usages liturgiques
    • Piété populaire, superstition, magie
    • Textes anciens et modernes sur la croix et le signe de croix
    • Pour une pédagogie du geste

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-02430-4
  • EAN
    9782296024304
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Erny

Né en 1933 à Colmar, Pierre ERNY est aujourd'hui professeur émérite d'ethnologie à l'université Marc Bloch de Strasbourg, après avoir enseigné comme instituteur au Burkina Faso, puis comme professeur d'ethnologie, de psychologie et de sciences de l'éducation dans les universités de Brazzaville au Congo, de Lubumbashi et de Kisangani en RDC, et de Butaré au Rwanda. Ses domaines de prédilection sont l'ethnologie de l'éducation et l'anthropologie psychologique et religieuse. Il a décrit son milieu natal dans La maison du sculpteur. Ethnographie d'une enfance alsacienne ordinaire (2000).

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