Le siècle Balfour (1917-2017) (Broché)

  • Pierre-Guillaume de Roux

  • Paru le : 01/03/2018
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Alors même que l'on fait grand cas du devoir de mémoire certains anniversaires sont étonnamment passés sous silence. Par exemple le centenaire de... > Lire la suite
24,50 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 23 février et le 27 février
ou
Votre note
Alors même que l'on fait grand cas du devoir de mémoire certains anniversaires sont étonnamment passés sous silence. Par exemple le centenaire de la Déclaration Balfour, signée le 2 novembre 1917 par le ministre britannique des Affaires étrangères de l'époque et dont on n'a guère parlé en 2017. Le document ne paye pas de mine : "cette simple lettre de cent vingt-deux mots [...] est tapée à la machine, sur un papier sans en-tête officiel, et signée simplement Arthur James Balfour (son titre ministériel n'est même pas indiqué)".
Mais "il servira de fondement au mandat que l'Angleterre exercera sur la Palestine de 1920 à 1948 [...], a été la cause de centaines de milliers de morts et en causera probablement bien d'autres, car nul ne voit la fin du drame qui en est issu. Nous en subissons encore aujourd'hui les conséquences". En trois chapitres denses et d'une implacable clarté pédagogique, Philippe Simonnot passe au crible d'un examen objectif la Déclaration Balfour, le contexte historique dans lequel elle s'inscrit puis l'influence qu'elle aura sur l'ensemble du Proche-Orient - et sur le monde entier par le truchement des grandes puissances qui ont, là-bas, des intérêts politiques et économiques majeurs.
Au fil de cette étude minutieuse et abondamment documentée se révèlent des tractations sordides, des calculs politiciens cyniques, des alliances contre nature qui s'avèrent in fine être à l'origine d'une crise sanglante, loin d'être terminée. Un livre éclairant qui expose quelques fruits particulièrement vénéneux de la diplomatie internationale sans s'embarrasser de rondeurs diplomatiques.
  • Date de parution : 01/03/2018
  • Editeur : Pierre-Guillaume de Roux
  • ISBN : 978-2-36371-232-5
  • EAN : 9782363712325
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 213 pages
  • Poids : 0.362 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Biographie de Philippe Simonnot

Journaliste puis chroniqueur au Monde, docteur ès sciences économiques, Philippe Simonnot est l'auteur de nombreux ouvrages traitant des différents aspects de l'économie contemporaine - dont Chômeurs ou esclaves. Le dilemme français aux éditions Pierre-Guillaume de Roux en 2013, et Nouvelles Leçons d'économie contemporaine (Gallimard, coll. "Folio", 2017) - ainsi que d'essais touchant à des sujets divers, tel Le Secret de l'armistice, 1940 (Pion, 1990).
Depuis quelques années, il publie des analyses de l'actualité dans l'hebdomadaire Le Nouvel Economiste. Il est en outre le créateur du site Observatoire des religions (www.observatoiredesreligions.fr).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Philippe Simonnot - Le siècle Balfour (1917-2017).
Le siècle Balfour (1917-2017)
24,50 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK