Le marché de Dieu - Economie du judaïsme, du christianisme et de l'islam - Grand Format

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Résumé

Pour la première fois, les textes fondateurs du judaïsme, du christianisme et de l'islam sont lus par un économiste. Une lecture enrichie par un recours aux découvertes les plus récentes des historiens et des archéologues qui permet de rendre compte de la construction et de l'évolution des trois grands monothéismes. C'est en effet un authentique marché que Dieu aurait conclu avec Abraham, le père fondateur revendiqué par ces trois religions. D'où la constitution de la Terre promise, aujourd'hui encore âprement disputée. Paradoxe : le monothéisme tend à la destruction de la concurrence sur le marché des religions, puisqu'il implique la croyance à un dieu unique, exclusif de tous les autres, donc un monopole. Ainsi s'est trouvée facilitée la perception des dîmes, dons et offrandes, ces " impôts volontaires " qui financent le quotidien des religieux et leurs investissements parfois somptueux. Est alors apparu le risque que ce monopole religieux, comme tout monopole, abuse de sa position : échappant à la concurrence, il augmente les " prix " de son " produit " alors même que la qualité de ses " services " se dégrade... jusqu'à ce qu'une religion concurrente réussisse à entrer sur le " marché ". L'histoire des croyances se retrouve en fin de compte singulièrement éclairée par cette lecture du phénomène religieux du point de vue de l'économiste.

Sommaire

    • Aux origines du monothéisme : la terre promise
    • Le christianisme s'approprie l'héritage d'Abraham
    • La revanche d'Ismaël

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/01/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-207-25727-2
  • EAN
    9782207257272
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,2 cm

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L'éditeur en parle

Philippe Simonnot, docteur ès sciences économiques, est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages d'économie et d'histoire. Parmi les titres les plus récents : Les papes, l'Eglise et l'argent (2005) et L'Erreur économique (2004). Il dirige le site www. observatoiredesreligions. fr

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Simonnot

Philippe Simonnot, docteur ès sciences économiques, est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages d'économie et d'histoire. Parmi les titres les plus récents : Les Papes. L'Église et l'argent ( 2005 ) et L'Erreur économique (2004 ). Il dirige le site www.observatoiredesreligions.fr

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