Le seuil de l'ombre. - Littérature, philosophie et peinture chez Giordano Bruno

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Nuccio Ordine - Le seuil de l'ombre. - Littérature, philosophie et peinture chez Giordano Bruno.
Du Chandelier (1582) aux Fureurs héroïques (1585), Giordano Bruno a étroitement noué philosophie, littérature et peinture. La série des sept œuvres... Lire la suite
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Résumé

Du Chandelier (1582) aux Fureurs héroïques (1585), Giordano Bruno a étroitement noué philosophie, littérature et peinture. La série des sept œuvres qu'il a rédigées en italien s'ouvre par une comédie dont le protagoniste est un peintre-philosophe ; elle se clôt avec un dialogue où un philosophe-peintre dessine et commente des. images. Philosopher et peindre, c'est d'abord partir de l'ombre, pour tenter désespérément d'en franchir le seuil : en témoignent tant le mythe platonicien et néoplatonicien de la Caverne que le mythe des origines de la peinture, cher à Pline et à Quintilien, à Alberti et à Vasari. Essentiel à la Renaissance, le thème de l'ombre sert ici de fil conducteur à une analyse claire et rigoureuse - complétée par un riche dossier iconographique - des textes italiens de Bruno. En retraçant ; leur genèse et leur développement, Nuccio Ordine fait apparaître la profonde unité qui relie la pièce parisienne aux six dialogues londoniens. Autant d'œuvres régies par un programme précis et organique : dans le Chandelier, qui joue à cet égard le rôle d'une véritable ouverture, se font déjà entendre les thèmes qu'orchestreront les six mouvements suivants de la " nouvelle philosophie ". Bruno écrit, à la lumière de l'infini, les rapports que l'homme entretient avec l'univers, avec la connaissance, avec la société ; et sur le plan littéraire, il montre que l'infinitude de l'univers abolit la hiérarchie des genres et des styles. Comédie et dialogue fusionnent, tandis que le comique se mêle au sérieux et le rire aux larmes. En osant tirer toutes les conséquences de sa cosmologie, en conférant aussi des sens imprévus aux images et aux mythes (tels ceux d'Actéon et de Narcisse), Bruno s'est montré profondément novateur ; ses audaces devaient lui coûter la vie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/03/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-251-42022-3
  • EAN
    9782251420226
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    379 pages
  • Poids
    0.6 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 21,6 cm × 2,8 cm

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L'éditeur en parle

Du Chandelier (Paris, 1582) aux Fureurs héroïques(Londres, 1585), l'union intime entre littérature et peinture constitue un des noeuds les plus importants de la pensée de Giordano Bruno (1548-1600). La série des sept oeuvres italiennes s'ouvre sur une...

À propos de l'auteur

Biographie de Nuccio Ordine

Professeur de théorie de la littérature à l'Université de Calabre, Nuccio Ordine a consacré une partie de ses travaux à l'étude de la Renaissance. Son intérêt pour Giordano Bruno s'est précédemment traduit par deux essais : Le Mystère de l'âne et une Introduction à l'Expulsion de la bête triomphante.

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