Le service public local du tourisme

Par : David Bailleul

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  • Nombre de pages231
  • PrésentationBroché
  • Poids0.29 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-275-03473-7
  • EAN9782275034737
  • Date de parution24/08/2010
  • Collectionsystemes collectivites locales
  • ÉditeurLGDJ

Résumé

Le présent ouvrage propose une analyse du service public local du tourisme, dont l'identité et le régime sont souvent difficiles à cerner. Par sa forme à la fois synthétique et analytique sur différents points clefs, il est destiné aux étudiants, mais aussi aux collectivités territoriales pour une meilleure connaissance et une meilleure maîtrise de leurs compétences en ce domaine. Il s'adresse plus largement à l'ensemble des acteurs locaux du tourisme, qui y trouveront des éléments essentiels à la compréhension des principaux ressorts de la mission de service public touristique à l'échelle territoriale. Le sujet est traité sous l'angle juridique, sans toutefois négliger les aspects de science administrative et d'économie permettant de comprendre les choix opérés par les pouvoirs publics et les enjeux de la matière. L'ouvrage suit une structure classique articulée en trois points : l'organisation du service public, sur le plan matériel et institutionnel ; la gestion du service public, avec les problématiques liées aux modalités de gestion et à leur évolution ; et enfin, le financement du service public, tant du point de vue des ressources publiques que des ressources privées, qui est évidemment une question cruciale.
Le présent ouvrage propose une analyse du service public local du tourisme, dont l'identité et le régime sont souvent difficiles à cerner. Par sa forme à la fois synthétique et analytique sur différents points clefs, il est destiné aux étudiants, mais aussi aux collectivités territoriales pour une meilleure connaissance et une meilleure maîtrise de leurs compétences en ce domaine. Il s'adresse plus largement à l'ensemble des acteurs locaux du tourisme, qui y trouveront des éléments essentiels à la compréhension des principaux ressorts de la mission de service public touristique à l'échelle territoriale. Le sujet est traité sous l'angle juridique, sans toutefois négliger les aspects de science administrative et d'économie permettant de comprendre les choix opérés par les pouvoirs publics et les enjeux de la matière. L'ouvrage suit une structure classique articulée en trois points : l'organisation du service public, sur le plan matériel et institutionnel ; la gestion du service public, avec les problématiques liées aux modalités de gestion et à leur évolution ; et enfin, le financement du service public, tant du point de vue des ressources publiques que des ressources privées, qui est évidemment une question cruciale.