Le service de santé militaire dans la guerre d'Indochine - Le soutien santé des parachutistes, 1944-1954 - Grand Format

Note moyenne 
Il y a un demi-siècle, la France perdait l'Indochine avec le défaite de Dien Bien Phu. Amorcé sous l'emprise japonaise dans le cadre de la guerre du... Lire la suite
30,50 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 16 décembre
En librairie

Résumé

Il y a un demi-siècle, la France perdait l'Indochine avec le défaite de Dien Bien Phu. Amorcé sous l'emprise japonaise dans le cadre de la guerre du Pacifique, le conflit entre sa lointaine et merveilleuse colonie lança dès 1946 l'armée française et son service de santé dans une aventure empreinte de cruauté et d'amertume. Le soutien médical des parachutistes particulièrement employés dans une guerre qui exigeait des engagements aussi soudains que dispersés sur un immense territoire, rencontra des difficultés extrêmes.
Pour épargner autant que possible la vie et alléger la souffrance de ces soldats, conformément à sa devise Pro Patria et Humanitate, le Service de Santé Militaire immergea ses personnels dans les rizières truffées de pièges, les forêts inextricables propices aux embuscades ou encore les tranchées couvertes par les feux d'artillerie. Au sein des bataillons parachutistes, dans les antennes chirurgicales parachutables, à bord des hélicoptères d'évacuation ou sur la base aéroterrestre de Dien Ben Phu, nombreux sont ceux qui revinrent marqués par un sentiment d'impuissance ou d'abandon.
C'est l'histoire de ces hommes et de ces femmes, reconstituée à partir de nombreux témoignages et documents, qui est présentée ici : une émouvante restitution d'un passé trop souvent ignoré.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-6003-8
  • EAN
    9782738460035
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    367 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Lemaire

Issu de l'Ecole du Service de Santé des Armées de Lyon-Bron, médecin parachutiste (2e section), l'auteur a mené un travail de recherche pendant plus de quatre ans en s'appuyant sur les documents et les ouvrages traitant du conflit indochinois ainsi que sur les témoignages d'une cinquantaine d'acteurs et témoins de cette guerre. Il continue actuellement de consacrer son temps libre à la préparation d'une thèse d'histoire portant sur la guerre d'Indochine, sous la direction du professeur André Martel de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
30,50 €