Dans le piège de la guerre insurrectionnelle - L'Occident à l'épreuve du communisme hier, de l'islamisme aujourd'hui

Note moyenne 
Depuis que Georges Bush, président des Etats-Unis, a proclamé la "croisade contre le terrorisme", la menace qu'il prétendait réduire a gagné en force,... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 octobre et le 31 octobre
En librairie

Résumé

Depuis que Georges Bush, président des Etats-Unis, a proclamé la "croisade contre le terrorisme", la menace qu'il prétendait réduire a gagné en force, conquis de nouveaux territoires, infiltré massivement l'Occident - dont la France. Les moyens financiers, juridiques et militaires engagés dans l'aventure l'ont été en pure perte. La première erreur des Etats-Unis fut de présenter leur ennemi sous les traits de vulgaires terroristes mus par la haine de l'Occident ; la seconde d'adopter une stratégie qui relève plus de la battue au sanglier que de l'art de la guerre.
Pour bien combattre un ennemi, il faut commencer par bien le connaître. Apparenté au communisme combattant du XXe siècle et au nazisme, l'islamisme est une idéologie politique totalitaire et non un courant religieux. Quant à sa stratégie, elle rappelle de près celles qui firent triompher Lénine en Russie, Mao en Chine, Hô Chi Minh en Indochine et le FLN en Algérie. Le retour sur l'histoire que propose cet essai permettra de percer le secret de sa force, secret qui tient, pour l'essentiel, à l'exploitation qu'il sait faire des terrains insurrectionnels - ou pré-insurrectionnels.
Il fera également apparaître que, pour le vaincre, plutôt que de l'affronter avec les règles et les moyens militaires de la guerre de destruction, il faudra lui opposer les principes et les subtils outils de la stratégie contre-insurrectionnelle. C'est à cette seule condition qu'il sera possible d'agir sur les ressorts qui font sa vitalité et lui assurent un réservoir inépuisable de combattants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-08149-6
  • EAN
    9782343081496
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    296 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Lemaire

Docteur en Histoire militaire et études de défense, Marc Lemaire présente ici le produit d'une réflexion issue de la recherche et de séjours réguliers sur les théâtres d'opération.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,00 €