Le savoir des religions. Fragments d'historiographie religieuse

Par : Daniel Barbu, Philippe Borgeaud, Mélanie Lozat, Nicolas Meylan, Anne-Caroline Rendu

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  • Nombre de pages552
  • PrésentationBroché
  • Poids0.728 kg
  • Dimensions14,5 cm × 21,5 cm × 4,2 cm
  • ISBN978-2-88474-814-8
  • EAN9782884748148
  • Date de parution27/11/2014
  • ÉditeurInfolio

Résumé

Les études rassemblées ici sont le résultat d'une réflexion collective et comparatiste sur la construction, dans différents contextes, de savoirs "religieux" ou de savoirs sur "le religieux". Chacune de ces enquêtes aborde pour ainsi dire un "laboratoire" dans lequel des individus, des groupes ou des communautés (scribes mésopotamiens, égyptologues modernes ou historiens des religions) ont construit de tels savoirs.
On examine aussi selon quels processus ces savoirs se perpétuent, disparaissent ou se transforment, en fonction de quelles matérialités, de quelles "archives", de quelles idéologies ? Quels en sont les acteurs ? Ce livre aborde ces questions à partir de terrains à la fois antiques et modernes, proches et distants, dans la perspective d'une histoire des religions réflexive et critique, qui interroge sa propre élaboration, en tant que savoir qui n'échappe pas à l'impératif des enjeux identitaires ou polémiques.
Les études rassemblées ici sont le résultat d'une réflexion collective et comparatiste sur la construction, dans différents contextes, de savoirs "religieux" ou de savoirs sur "le religieux". Chacune de ces enquêtes aborde pour ainsi dire un "laboratoire" dans lequel des individus, des groupes ou des communautés (scribes mésopotamiens, égyptologues modernes ou historiens des religions) ont construit de tels savoirs.
On examine aussi selon quels processus ces savoirs se perpétuent, disparaissent ou se transforment, en fonction de quelles matérialités, de quelles "archives", de quelles idéologies ? Quels en sont les acteurs ? Ce livre aborde ces questions à partir de terrains à la fois antiques et modernes, proches et distants, dans la perspective d'une histoire des religions réflexive et critique, qui interroge sa propre élaboration, en tant que savoir qui n'échappe pas à l'impératif des enjeux identitaires ou polémiques.