Le Salon de la rue - L'affiche illustrée de 1890 à 1910

Note moyenne 
Marie-Jeanne Geyer - Le Salon de la rue - L'affiche illustrée de 1890 à 1910.
" L'affiche a lavé notre oil et dégourdi notre intellect au point de devenir un actif ferment d'innovation et un adjuvant précieux pour les recherches... Lire la suite
39,55 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

" L'affiche a lavé notre oil et dégourdi notre intellect au point de devenir un actif ferment d'innovation et un adjuvant précieux pour les recherches du modernisme. " (Monde moderne, 1895) Riche de plus de 2 000 affiches de la fin du xixe au tout début du xxe siècle, le musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg peut s'enorgueillir de posséder un fonds témoignant de ce grand élan graphique et novateur qui a recouvert les murs des villes modernes d'images colorées nées de la rencontre de l'industrie, du commerce et de l'art.

Steinlen, Mucha, Toulouse-Lautrec et Chéret parmi bien d'autres témoignent admirablement de la vivacité de ce nouvel espace de création dans des images à la fois fortes et efficaces, devenues aujourd'hui de véritables icônes de la " Belle Epoque ". A l'occasion de l'exposition " Le Salon de la rue - L'affiche illustrée de 1890 à 1910 " présentée au Mamcs du 25 octobre 2007 au 17 février 2008, les éditions des Musées de Strasbourg présentent une sélection de 128 affiches françaises, anglaises, américaines et allemandes.

Le catalogue présente l'ensemble des ouvres exposées selon six sections thématiques : tourisme, commerce, presse, exposition, théâtre, cabaret, fêtes et spectacles. Il se propose d'analyser la fonction de l'affiche et son rôle utopique de vecteur d'éducation du regard pour les masses, soulevant diverses contradictions entre commanditaires, artistes et critiques. Il souligne également ses qualités graphiques inédites, les différents procédés de compositions et les différences de choix esthétiques entre les pays, les relations étroites entre affiche et peinture.

On connaît l'attirance du public pour une certaine iconographie Art nouveau et Belle Epoque : cet ouvrage est l'occasion de satisfaire à ce goût esthétique par des reproductions en pleine page de qualité autant que de l'éclairer par une mise en contexte et une analyse rigoureuse des enjeux et distinctions graphiques, utopies formelles et sociales de ce riche ensemble. Auteurs Sous la direction de Marie-Jeanne Geyer, conservateur du Cabinet d'Art graphique au Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg Avec les contributions d'Henriette Touiller-Feyrabend, Thierry Laps, Nicholas-Henri Zmelty

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/11/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35125-052-5
  • EAN
    9782351250525
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    198 pages
  • Poids
    0.955 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 28,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

39,55 €