Le sacre de l'auteur

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Résumé

En février 1637, quelques semaine après les premières représentations du Cid, Corneille s'enflamme : le génie est libre, dit-il, " il veut pour se produire avoir la clé des champs ". La querelle du Cid est lancée : comment un auteur peut-il revendiquer sa propre gloire ? Par quel tour de force ose-t-il s'affranchir de la tutelle royale ? Etape décisive dans la naissance de la propriété littéraire dont on retrace ici la lente maturation de l'Antiquité à la Révolution française. Car avant que la propriété d'une œuvre de l'esprit ne s'impose avec la même évidence que celle d'un champ ou d'une maison, il a fallu quelques mémorables batailles de libraires, plusieurs révolutions philosophiques, juridiques, voire esthétiques, et la constitution d'un marché du livre. De la naissance des cercles de lecteurs à l'ère des privilèges, de l'époque des mécènes tout-puissants à celle du public souverain, de l'émergence de l'individu à l'avènement de l'auteur-citoyen, l'itinéraire qui mène au sacre de l'auteur est aussi l'occasion de rencontres inattendues : on y croise Sénèque, Locke, Diderot, Condorcet, Kant, Siéyès et... les petites-filles de La Fontaine qui revendiquent leurs droits sur les Fables. Le sacre de l'auteur ou comment l'auteur conquit sa souveraineté en se libérant de l'emprise des princes et de l'Eglise.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/03/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-02-062949-6
  • EAN
    9782020629492
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    378 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Edelman

Bernard Edelman est avocat, spécialiste de la propriété littéraire et du droit d'auteur. Il est l'auteur, entre autres ouvrages, de Nietzsche, Un continent perdu, PUF, 1999 ; La Personne en danger, PUF, 1999 ; La Propriété littéraire et artistique, PUF, coll. " Que sais-je ? ", 3e ed, 2000 ; Le Droit saisi par la photographie, 2e ed, Flammarion, 2001 ; L'Adieu aux arts, 1926 : l'affaire Brancusi, Aubier, 2001 ; L'Art en conflits (en collaboration avec Nathalie Heinich), La Découverte, 2002.

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