Le roman français au XVIe siècle. Ou le renouveau d'un genre dans le contexte européen

Par : Michèle Clément, Pascale Mounier

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  • Nombre de pages310
  • PrésentationBroché
  • Poids0.55 kg
  • Dimensions16,5 cm × 24,0 cm × 2,1 cm
  • ISBN2-86820-271-3
  • EAN9782868202710
  • Date de parution01/06/2005
  • CollectionEuropes littéraires
  • ÉditeurPU de Strasbourg

Résumé

Les auteurs du XVIe siècle sont réticents à parler de roman, catégorie honnie des milieux humanistes ; des préjugés liés à notre époque nous empêchent par ailleurs d'attribuer le nom de roman à des œuvres qui échappent aux critères normatifs établis aux XIXe et XXe siècles. On peut néanmoins repérer bien des pratiques attestant de la vitalité du genre dans la production du XVIe siècle : d'un côté, la réédition ou le remaniement des vieux romans de chevalerie ; de l'autre, la traduction de textes de l'Antiquité ou issus de sources contemporaines, italiennes et espagnoles. On se doit de prendre en compte également la veine créative qui, des chroniques rabelaisiennes aux romans verviliens - en passant par les œuvres d'Hélisenne de Crenne, Guillaume des Autels, Nicolas Denisot ou Martin Fumée -, cherche à explorer les nouvelles voies du récit. Et ceci bien avant que s'annonce la vague (et la vogue) des romans d'amours tragiques ou encore qu'apparaissent les romans-phares de l'époque moderne : Don Quichotte ou L'Astrée...
Les auteurs du XVIe siècle sont réticents à parler de roman, catégorie honnie des milieux humanistes ; des préjugés liés à notre époque nous empêchent par ailleurs d'attribuer le nom de roman à des œuvres qui échappent aux critères normatifs établis aux XIXe et XXe siècles. On peut néanmoins repérer bien des pratiques attestant de la vitalité du genre dans la production du XVIe siècle : d'un côté, la réédition ou le remaniement des vieux romans de chevalerie ; de l'autre, la traduction de textes de l'Antiquité ou issus de sources contemporaines, italiennes et espagnoles. On se doit de prendre en compte également la veine créative qui, des chroniques rabelaisiennes aux romans verviliens - en passant par les œuvres d'Hélisenne de Crenne, Guillaume des Autels, Nicolas Denisot ou Martin Fumée -, cherche à explorer les nouvelles voies du récit. Et ceci bien avant que s'annonce la vague (et la vogue) des romans d'amours tragiques ou encore qu'apparaissent les romans-phares de l'époque moderne : Don Quichotte ou L'Astrée...
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