Le Roman De Simenon. Pedigree : Entre Realite Et Fiction

Par : Jean-Louis Dumortier, Collectif

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  • Nombre de pages373
  • PrésentationBroché
  • Poids0.435 kg
  • Dimensions12,1 cm × 21,1 cm × 2,8 cm
  • ISBN2-8046-0718-6
  • EAN9782804607180
  • Date de parution18/02/2003
  • Collectionparoles d'aube
  • ÉditeurRenaissance du Livre (La)

Résumé

Une vingtaine de spécialistes se penchent ici sur Pedigree, le récit des années d'enfance et d'adolescence de Roger Mamelin, figure romanesque de Georges Simenon. Pedigree ou l'échec. L'écrivain ne mène pas à terme sa tentative de passer du roman-crise au roman-chronique. A cause du matériau autobiographique, précisément, qui résiste à sa volonté de hisser ses souvenirs de jeunesse à hauteur d'épopée. Et parce que son projet d'écrire la " chanson de geste des petites gens " se heurte à un défaut de conscience historique. De l'entreprise résulte une sorte d'autofiction. Une autofiction avant la lettre où la ville natale s'impose à l'attention par une très curieuse présence-absence. Le souvenir des sensations, d'une extraordinaire prégnance, oblitère l'historicité des événements ; les perspectives limitées d'une mère et d'un fils en conflit réduisent l'espace-temps collectif au cadre privé. Et cependant, dans ce récit où l'écriture simenonienne atteint un sommet, la mentalité et les moeurs de la petite-bourgeoisie de province se manifestent dans le moindre détail.
Une vingtaine de spécialistes se penchent ici sur Pedigree, le récit des années d'enfance et d'adolescence de Roger Mamelin, figure romanesque de Georges Simenon. Pedigree ou l'échec. L'écrivain ne mène pas à terme sa tentative de passer du roman-crise au roman-chronique. A cause du matériau autobiographique, précisément, qui résiste à sa volonté de hisser ses souvenirs de jeunesse à hauteur d'épopée. Et parce que son projet d'écrire la " chanson de geste des petites gens " se heurte à un défaut de conscience historique. De l'entreprise résulte une sorte d'autofiction. Une autofiction avant la lettre où la ville natale s'impose à l'attention par une très curieuse présence-absence. Le souvenir des sensations, d'une extraordinaire prégnance, oblitère l'historicité des événements ; les perspectives limitées d'une mère et d'un fils en conflit réduisent l'espace-temps collectif au cadre privé. Et cependant, dans ce récit où l'écriture simenonienne atteint un sommet, la mentalité et les moeurs de la petite-bourgeoisie de province se manifestent dans le moindre détail.