Le roman d'un maître d'école - Grand Format

Note moyenne 
Edmondo De Amicis - Le roman d'un maître d'école.
Le roman d'un maître d'école (1890) a été écrit par Edmondo De Amicis en même temps que le célèbre Cuore (Grands Cuore ou Le livre Coeur en version... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Le roman d'un maître d'école (1890) a été écrit par Edmondo De Amicis en même temps que le célèbre Cuore (Grands Cuore ou Le livre Coeur en version française). Véritable "roman-enquête" sur le monde de l'école italienne après l'unification de la péninsule en Etat national, il suit l'itinéraire d'un instituteur dans les villages des vallées et des campagnes du Piémont et brosse un tableau très réaliste des conditions de travail des maîtres et des maîtresses après la fondation du royaume d'Italie.
Dans un cadre habilement composé et colorié, il campe autour du protagoniste une foule de maîtres et de maîtresses, de maires et d'inspecteurs, d'élèves et de parents d'élèves, tous représentés avec beaucoup de justesse. Ce roman, que Benedetto Croce qualifiait de "zolien" par sa documentation scrupuleuse, est aussi écrit d'une plume alerte, car l'auteur décrit avec vivacité des situations très variées et fait volontiers appel à l'ironie pour caractériser ses personnages.
Faisant figure de classique parmi les "romans de l'école" qui fleurissent en Europe au XIXe siècle, Le roman d'un maître d'école procure au lecteur d'aujourd'hui un vrai plaisir de lecture.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Edmondo De Amicis

Ecrivain italien parmi les plus importants de la seconde moitié du XIXe siècle, DE AMICIS (1846-1908) est célèbre surtout comme l'auteur du Livre Coeur - texte fondamental pour la formation de la conscience civile dans l'Italie postunitaire. Après une brève carrière dans l'armée et une vaste expérience de journaliste-reporter, il a joué un rôle intellectuel décisif en s'interrogeant de manière critique sur les problèmes concrets et les institutions de la jeune nation : l'école, l'armée, l'émigration et la naissance des partis de masse, notamment du parti socialiste, auquel il adhéra à la fin de sa vie.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le roman d'un maître d'école est également présent dans les rayons

15,00 €