Le psychoéducateur et l'exercice du rôle-conseil - Conception et pratiques

Note moyenne 
Martin Caouette - Le psychoéducateur et l'exercice du rôle-conseil - Conception et pratiques.
Les psychoéducateurs sont des professionnels reconnus pour leur expertise de l'adaptation humaine. Ils interviennent auprès d'enfants, d'adolescents... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 9 février et le 15 février
En librairie

Résumé

Les psychoéducateurs sont des professionnels reconnus pour leur expertise de l'adaptation humaine. Ils interviennent auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes présentant des lacunes sur le plan adaptatif en raison de différentes problématiques (santé mentale, déficience intellectuelle, délinquance, toxicomanie, etc.). Leur intégration au système professionnel québécois en 2000 a largement contribué à la reconnaissance de leurs compétences.
De plus en plus de psychoéducateurs sont désormais appelés à exercer un rôle-conseil auprès d'autres professionnels ou d'organisations. Ce rôle constitue d'ailleurs l'un des champs de compétence que doit maîtriser le psychoéducateur afin d'être admis au sein de son ordre professionnel. Ce livre veut apporter une contribution à cette thématique. Il propose une conception de l'exercice du rôle-conseil qui s'enracine dans les fondamentaux de l'identité professionnelle du psychoéducateur, tels qu'ils ont été définis par Marcel Renou (2014).
Les différents auteurs de ce collectif apportent leur contribution afin de présenter l'exercice du rôle-conseil sous des angles complémentaires et dans différents champs de pratique. La formation des étudiants universitaires au rôle-conseil est également abordée. Cette diversité de points de vue témoigne de l'importance de ce rôle pour les psychoéducateurs et de l'effervescence qui entoure actuellement le développement de cette pratique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-89092-662-2
  • EAN
    9782890926622
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,8 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Martin Caouette

Martin Caouette est psychoéducateur et professeur au département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il propose des cours aux trois cycles d'études en psychoéducation portant sur l'accompagnement psychoéducatif, la gestion des équipes et des milieux d'intervention ainsi que sur les pratiques professionnelles en psychoéducation.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €