L'accompagnement psychoéducatif. Vécu partagé et partage du vécu

Par : Daniel Puskas, Martin Caouette, Danny Dessureault, Claude Mailloux

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  • Nombre de pages156
  • PrésentationBroché
  • Poids0.258 kg
  • Dimensions15,2 cm × 22,9 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-89092-533-5
  • EAN9782890925335
  • Date de parution21/05/2012
  • ÉditeurBéliveau (Editions)
  • PréfacierJocelyne Pronovost

Résumé

Ce livre traite de l’accompagnement clinique en psychoéducation. Forme particulière de la relation d’aide, l’accompagnement clinique s’est traditionnellement appuyé sur le vécu partagé dans des milieux institutionnels organisés selon la structure d’ensemble psychoéducative. Au moment où la psychoéducation prend un essor considérable et où les psychoéducateurs sont appelés à repousser toujours plus loin les frontières de leur pratique, il convient de réfléchir à l’élaboration d’un modèle de référence pour les psychoéducateurs dans leur accompagnement clinique, et ce, quels que soient leur lieu de pratique et les personnes, individu, famille, groupe, avec lesquelles ils travaillent.
Afin de mener à terme cet ambitieux projet, les auteurs s’appuient sur une somme cumulée d’expériences comme cliniciens, formateurs, enseignants, superviseurs et chercheurs, et ce, autant dans les milieux de pratique clinique qu’à l’université. Cette convergence d’expertise a mené à l’élaboration d’un modèle généralisé qui s’appuie sur des concepts centraux en psychoéducation. Par l’analyse de situations cliniques issues de différents milieux (scolaire, intervention dans la rue, en hébergement, dans la famille, etc.), les auteurs mettent à l’épreuve ces concepts à l’aune de leurs divers champs de compétence, afin d’en tirer des réflexions essentielles à la formation et à la pratique en psychoéducation.
Ce livre traite de l’accompagnement clinique en psychoéducation. Forme particulière de la relation d’aide, l’accompagnement clinique s’est traditionnellement appuyé sur le vécu partagé dans des milieux institutionnels organisés selon la structure d’ensemble psychoéducative. Au moment où la psychoéducation prend un essor considérable et où les psychoéducateurs sont appelés à repousser toujours plus loin les frontières de leur pratique, il convient de réfléchir à l’élaboration d’un modèle de référence pour les psychoéducateurs dans leur accompagnement clinique, et ce, quels que soient leur lieu de pratique et les personnes, individu, famille, groupe, avec lesquelles ils travaillent.
Afin de mener à terme cet ambitieux projet, les auteurs s’appuient sur une somme cumulée d’expériences comme cliniciens, formateurs, enseignants, superviseurs et chercheurs, et ce, autant dans les milieux de pratique clinique qu’à l’université. Cette convergence d’expertise a mené à l’élaboration d’un modèle généralisé qui s’appuie sur des concepts centraux en psychoéducation. Par l’analyse de situations cliniques issues de différents milieux (scolaire, intervention dans la rue, en hébergement, dans la famille, etc.), les auteurs mettent à l’épreuve ces concepts à l’aune de leurs divers champs de compétence, afin d’en tirer des réflexions essentielles à la formation et à la pratique en psychoéducation.