L'accompagnement psychoéducatif - Vécu partagé et partage du vécu

Note moyenne 
Daniel Puskas et Martin Caouette - L'accompagnement psychoéducatif - Vécu partagé et partage du vécu.
Ce livre traite de l’accompagnement clinique en psychoéducation. Forme particulière de la relation d’aide, l’accompagnement clinique s’est traditionnellement... Lire la suite
17,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Ce livre traite de l’accompagnement clinique en psychoéducation. Forme particulière de la relation d’aide, l’accompagnement clinique s’est traditionnellement appuyé sur le vécu partagé dans des milieux institutionnels organisés selon la structure d’ensemble psychoéducative. Au moment où la psychoéducation prend un essor considérable et où les psychoéducateurs sont appelés à repousser toujours plus loin les frontières de leur pratique, il convient de réfléchir à l’élaboration d’un modèle de référence pour les psychoéducateurs dans leur accompagnement clinique, et ce, quels que soient leur lieu de pratique et les personnes, individu, famille, groupe, avec lesquelles ils travaillent.
Afin de mener à terme cet ambitieux projet, les auteurs s’appuient sur une somme cumulée d’expériences comme cliniciens, formateurs, enseignants, superviseurs et chercheurs, et ce, autant dans les milieux de pratique clinique qu’à l’université. Cette convergence d’expertise a mené à l’élaboration d’un modèle généralisé qui s’appuie sur des concepts centraux en psychoéducation. Par l’analyse de situations cliniques issues de différents milieux (scolaire, intervention dans la rue, en hébergement, dans la famille, etc.), les auteurs mettent à l’épreuve ces concepts à l’aune de leurs divers champs de compétence, afin d’en tirer des réflexions essentielles à la formation et à la pratique en psychoéducation.

Sommaire

  • PARTAGE DU VECU ET PRATIQUE PSYCHOEDUCATIVE
  • UN MODELE DE L'ACCOMPAGNEMENT CLINIQUE PSYCHOEDUCATIF
  • L'EVENEMENT, LA MISE EN SENS ET L'UTILISATION
  • LA RELATION ET L'ACCOMPAGNEMENT PSYCHOEDUCATIF
  • CONSIDERATIONS ETHIQUES DE L'ACCOMPAGNEMENT PSYCHOEDUCATIF

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/05/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89092-533-5
  • EAN
    9782890925335
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    156 pages
  • Poids
    0.258 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,9 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Daniel Puskas est psychoéducateur ; clinicien-chercheur au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire ; psychanalyste, membre fondateur de la Libre Association de psychanalyse de Montréal et systémicien. Il pratique en bureau privé. Il est l’auteur de Amours clouées : répétition transgénérationnelle et fonction paternelle (2002) et de Capteurs de rêves : rencontre d’accompagnement clinique psychoéducative (2009), chez le même éditeur.
Martin Caouette est psychoéducateur, doctorant et chargé de cours en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il s’intéresse à l’accompagnement et au soutien des pratiques professionnelles de même qu’aux enjeux éthiques de l’intervention psychoéducative. Danny Dessureault, Ph. D., est professeur régulier au Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, où il enseigne la relation d’aide depuis quelques années.
À la suite d’expériences d’éducateur en Centre jeunesse, Claude Mailloux a oeuvré pendant 25 ans comme conseiller en rééducation ou psychologue en milieu scolaire. Parallèlement, il a longtemps maintenu une pratique en clinique privée et enseigné aux niveaux collégial et universitaire.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,50 €