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  • Nombre de pages83
  • PrésentationBroché
  • FormatAlbum
  • Poids0.73 kg
  • Dimensions22,5 cm × 30,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-203-01286-8
  • EAN9782203012868
  • Date de parution24/09/2008
  • ÉditeurCasterman
  • TraducteurCorinne Quentin
  • TraducteurJean-Philippe Toussaint

Résumé

A la faveur des petits événements ordinaires de sa vie professionnelle et personnelle (la recherche d'un vélo disparu, une réunion de travail au sommet d'une tour de bureaux, etc.), un quadragénaire se laisse aller à des escapades impromptues au hasard de la géographie urbaine, sur les innombrables chemins de traverse qu'offre la grande ville - pour peu qu'on sache les voir et s'y abandonner... Une balade après l'autre, cette pulsion vagabonde prendra bientôt les allures d'un cheminement sentimental au fil des méandres de la mémoire, ponctuées d'images inopinément ressurgies de l'enfance et de la jeunesse du promeneur.
Conçues par Masayuki Kusumi, déjà scénariste des histoires culinaires du Gourmet solitaire, ces déambulations nostalgiques, à la tonalité nonchalante et chaleureuse, ont initialement été publiées au Japon dans un magazine d'art de vivre, Tsuhan Seikatsu. Interprétées dans le registre intimiste dont Jirô Taniguchi a fait son signe distinctif depuis L'Homme qui marche, transfigurées par son humanisme pudique et serein, elles acquièrent une résonance universelle, dans laquelle se retrouveront les nombreux fidèles du maître japonais.
A la faveur des petits événements ordinaires de sa vie professionnelle et personnelle (la recherche d'un vélo disparu, une réunion de travail au sommet d'une tour de bureaux, etc.), un quadragénaire se laisse aller à des escapades impromptues au hasard de la géographie urbaine, sur les innombrables chemins de traverse qu'offre la grande ville - pour peu qu'on sache les voir et s'y abandonner... Une balade après l'autre, cette pulsion vagabonde prendra bientôt les allures d'un cheminement sentimental au fil des méandres de la mémoire, ponctuées d'images inopinément ressurgies de l'enfance et de la jeunesse du promeneur.
Conçues par Masayuki Kusumi, déjà scénariste des histoires culinaires du Gourmet solitaire, ces déambulations nostalgiques, à la tonalité nonchalante et chaleureuse, ont initialement été publiées au Japon dans un magazine d'art de vivre, Tsuhan Seikatsu. Interprétées dans le registre intimiste dont Jirô Taniguchi a fait son signe distinctif depuis L'Homme qui marche, transfigurées par son humanisme pudique et serein, elles acquièrent une résonance universelle, dans laquelle se retrouveront les nombreux fidèles du maître japonais.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4.7/5
sur 3 notes dont 1 avis lecteur
4/5
Le monde de Taniguchi, on s'y promène avec grand plaisir
Un homme raconte ses promenades dans les quartiers de Tokyo où il se "perd" avec nonchalance, entre nostalgie et modernité : "On dirait que les maisons se collent les unes aux autres pour lutter désespérément contre l'engloutissement" Réflexe des lieux et êtres vivants.
Un homme raconte ses promenades dans les quartiers de Tokyo où il se "perd" avec nonchalance, entre nostalgie et modernité : "On dirait que les maisons se collent les unes aux autres pour lutter désespérément contre l'engloutissement" Réflexe des lieux et êtres vivants.
  • Vibrant
Jirô Taniguchi
Jiro Taniguchi, né le 14 août 1947 au Japon est un auteur de mangas connu dans le monde entier. Enfant il passe beaucoup de temps à lire et dessiner et décide de devenir auteur de mangas en 1969. Il s'installe alors à Tokyo, devient l'assistant d'Ishikawa, puis de Kamimura, et publie sa première BD, "Kareta Heya". A la même époque, il découvre la bande-dessinée européenne, alors peu connue au Japon et qui va profondément l'influencer. Dans les années 1980, il décide de prendre son indépendance ; il s'associe à deux scénaristes, Sekikawa et Marley, et commence à publier des mangas policiers ou historiques, tel "Au temps de Botchan", publié en France en 2002 par les éditions du Seuil, dont l'action se situe dans le Japon de l'ère Meiji. A partir des années 1990 il puise son inspiration dans l'observation de la nature, des animaux, mais aussi des êtres humains et de leurs relations, comme dans "Quartier lointain (2003) qui sera adapté au cinéma en 2010, "L'orme du Caucase" et "Le sommet des dieux" en 2004,"Terre de rêves" en 2005, "Le sauveteur" ou "La montagne magique" en 2007. Très apprécié en France il a été récompensé à deux reprises au festival d'Angoulême et a été élevé au grade de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2011.
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