Le programme EFI-RE. Evaluation des compétences fonctionnelles pour l'intervention auprès d'adolescents et d'adultes ayant de l'autisme et une déficience intellectuelle modérée à sévère

Par : Eric Willaye, Magali Descamps, Nastasia Blaise, Pauline Belvèze
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  • Nombre de pages134
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.295 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-8073-2819-8
  • EAN9782807328198
  • Date de parution20/10/2020
  • CollectionQuestions de personne
  • ÉditeurDe Boeck supérieur

Résumé

L'EFI-RE est un outil d'évaluation pour adolescents et adultes avec autisme et déficience sévère dont les compétences ne peuvent être évaluées avec l'AAPEP (TTAP). C'est un outil essentiellement tourné vers l'intervention (pas d'ambition psychométrique). L'objectif est de dégager des informations utiles à la mise en place d'un programme personnalisé d'activités et d'apprentissages. Il est composé de 51 items (à revoir en fonction de la version définitive) relatifs à six domaines fonctionnels.
Ces items sont utilisés dans le cadre d'une observation directe des compétences. Le matériel nécessaire à la construction de l'outil est simple et usuel. La durée habituelle d'une passation est de 1h30 à 2h, elle est souvent entrecoupée de période de repos en fonction du degré de fatigabilité de la personne évaluée. Chaque item est coté en "Réussite" , "Emergence" et "Echec" comme dans le TTAP. L'évaluation peut se faire en situation "naturelle" (contexte habituel de vie de la personne).
Le matériel nécessaire sera disponible dès octobre chez Autisme Diffusion.
L'EFI-RE est un outil d'évaluation pour adolescents et adultes avec autisme et déficience sévère dont les compétences ne peuvent être évaluées avec l'AAPEP (TTAP). C'est un outil essentiellement tourné vers l'intervention (pas d'ambition psychométrique). L'objectif est de dégager des informations utiles à la mise en place d'un programme personnalisé d'activités et d'apprentissages. Il est composé de 51 items (à revoir en fonction de la version définitive) relatifs à six domaines fonctionnels.
Ces items sont utilisés dans le cadre d'une observation directe des compétences. Le matériel nécessaire à la construction de l'outil est simple et usuel. La durée habituelle d'une passation est de 1h30 à 2h, elle est souvent entrecoupée de période de repos en fonction du degré de fatigabilité de la personne évaluée. Chaque item est coté en "Réussite" , "Emergence" et "Echec" comme dans le TTAP. L'évaluation peut se faire en situation "naturelle" (contexte habituel de vie de la personne).
Le matériel nécessaire sera disponible dès octobre chez Autisme Diffusion.