Le problème de la conscience historique

Note moyenne 
Hans-Georg Gadamer - Le problème de la conscience historique.
Par " conscience historique ", nous entendons la conscience de l'historicité de tout présent et de la rivalité de toutes les opinions. L'apparition... Lire la suite
12,80 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

Par " conscience historique ", nous entendons la conscience de l'historicité de tout présent et de la rivalité de toutes les opinions. L'apparition d'une telle prise de conscience est vraisemblablement la révolution la plus importante que nous ayons subie depuis l'avènement de l'époque moderne. Sa portée spirituelle dépasse probablement celle que nous reconnaissons aux réalisations des sciences de la nature, qui ont si visiblement transformé la face de noter planète.
La conscience historique est un privilège, peut-être même un fardeau, tel qu'il n'en a jamais été imposé à aucune des générations antérieures. Personne ne pourrait plus se soustraire actuellement à la réflexivité qui caractérise l'esprit moderne. Dorénavant, il serait absurde de se confiner dans la naïveté et les limites rassurantes d'une tradition fermée sur elle-même.Ce comportement réflexif vis-à-vis de la tradition s'appelle interprétation.H.-G.
G.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-02-018256-4
  • EAN
    9782020182560
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.195 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 25,7 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hans-Georg Gadamer

Hans-Georg Gadamer (1900-2002) ¿Philosophe allemand, élève de Martin Heidegger, il a enseigné à Leipzig, Francfort et Heidelberg, avant de devenir professeur émérite en 1968.Considéré comme l'un des fondateurs de la philosophie herméneutique, il a élaboré sa pensée dans un dialogue constant avec Platon, Hegel et Heidegger. Qualifié de " témoin absolu " par Derrida en raison de son exceptionnelle longévité, il a consacré ses travaux tant à l'histoire de la philosophie qu'à l'esthétique.
Il est l'auteur de Vérité et méthode (Seuil, 1996).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,80 €