Le problème de la conscience historique

Par : Hans-Georg Gadamer

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  • Nombre de pages96
  • PrésentationBroché
  • Poids0.195 kg
  • Dimensions18,0 cm × 25,7 cm × 0,6 cm
  • ISBN2-02-018256-4
  • EAN9782020182560
  • Date de parution01/01/1996
  • Collectiontraces écrites
  • ÉditeurSeuil

Résumé

Par " conscience historique ", nous entendons la conscience de l'historicité de tout présent et de la rivalité de toutes les opinions. L'apparition d'une telle prise de conscience est vraisemblablement la révolution la plus importante que nous ayons subie depuis l'avènement de l'époque moderne. Sa portée spirituelle dépasse probablement celle que nous reconnaissons aux réalisations des sciences de la nature, qui ont si visiblement transformé la face de noter planète.
La conscience historique est un privilège, peut-être même un fardeau, tel qu'il n'en a jamais été imposé à aucune des générations antérieures. Personne ne pourrait plus se soustraire actuellement à la réflexivité qui caractérise l'esprit moderne. Dorénavant, il serait absurde de se confiner dans la naïveté et les limites rassurantes d'une tradition fermée sur elle-même.Ce comportement réflexif vis-à-vis de la tradition s'appelle interprétation.H.-G.
G.
Par " conscience historique ", nous entendons la conscience de l'historicité de tout présent et de la rivalité de toutes les opinions. L'apparition d'une telle prise de conscience est vraisemblablement la révolution la plus importante que nous ayons subie depuis l'avènement de l'époque moderne. Sa portée spirituelle dépasse probablement celle que nous reconnaissons aux réalisations des sciences de la nature, qui ont si visiblement transformé la face de noter planète.
La conscience historique est un privilège, peut-être même un fardeau, tel qu'il n'en a jamais été imposé à aucune des générations antérieures. Personne ne pourrait plus se soustraire actuellement à la réflexivité qui caractérise l'esprit moderne. Dorénavant, il serait absurde de se confiner dans la naïveté et les limites rassurantes d'une tradition fermée sur elle-même.Ce comportement réflexif vis-à-vis de la tradition s'appelle interprétation.H.-G.
G.
Philosophie N° 75 Décembre 2002
Denise Souche-Dagues, Philippe Huneman, Leo Strauss, Hans-Georg Gadamer, Gottfried-Wilhelm Leibniz
10,00 €