Le Prix de l'excellence

Robert Waterman

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Thomas Peters

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Robert Waterman et Thomas Peters - Le Prix de l'excellence.
Quels sont les secrets de la réussite ? Pourquoi de deux entreprises semblables, l'une réussit-elle et l'autre pas ? Est-ce une question d'équipement... Lire la suite
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Résumé

Quels sont les secrets de la réussite ? Pourquoi de deux entreprises semblables, l'une réussit-elle et l'autre pas ? Est-ce une question d'équipement sophistiqué, de technologie de pointe, de planification et de stratégie à long terme minutieusement établies ? Que peuvent nous enseigner nos entreprises les mieux gérées en un temps où la réussite japonaise semble nous pétrifier ? Thomas Peters et Robert Waterman de chez McKinsey & Co. , cabinet de conseil en gestion stratégique et opérationnelle, ont entrepris une étude pour tenter de répondre à certaines de ces questions. Le Prix de l'excellence apporte des réponses étonnamment simples et directes. Ils ont découvert huit pratiques fondamentales qui caractérisent les entreprises les mieux gérées. Nombre de ces principes font partie de la sagesse conventionnelle dans les entreprises japonaises prospères, mais peu sont courantes dans la majorité des entreprises occidentales. Peters et Waterman analysent pourquoi et comment ces principes fondamentaux fonctionnent. Ce n'est pas un simple problème d'ignorance, c'est un problème de système. Beaucoup d'entreprises ont l'esprit trop étroit pour autoriser l'expérimentation et l'innovation. Les managers sont freinés par des politiques qui les empêchent de prendre part au processus de prise de décisions. Le fait de s'en remettre à une planification prudente et l'obsession du profit entravent la productivité et la croissance. Les écoles de gestion produisent de jeunes diplômés MBA qui manient habilement les outils de gestion, mais qui ignorent tout de l'art du management. Le Prix de l'excellence remet en question la prépondérance du " rationalisme " enseigné par les écoles de gestion, mais ne défend pas non plus de façon inconditionnelle les " relations humaines ". La réponse se trouve entre ces deux extrêmes. Ce livre connaît un succès fulgurant aux Etats-Unis où il est best-seller depuis plusieurs mois et s'est déjà vendu à près de 1 000 000 d'exemplaires.

Sommaire

    • Ce qui sauve
    • De la réussite de certaines entreprises
    • Pour une nouvelle théorie
    • Le modèle rationnel
    • La quête de motivation
    • Retour aux sources
    • Gérer l'ambiguïté et le paradoxe
    • Le parti pris de l'action
    • A l'écoute du client
    • Autonomie et esprit d'entreprise
    • La productivité par la motivation du personnel
    • La loi de valeurs partagées
    • S'en tenir à ce que l'on sait faire
    • Une structure simple et légère
    • Souplesse dans la rigueur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/1992
  • Editeur
  • ISBN
    2-7296-0025-6
  • EAN
    9782729600259
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    359 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 22,1 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Thomas Peters, anicen associé de McKinsey, dirige aujourd'hui son propre cabinet d'experts-conseils le Palo Alto Consulting Center, et enseigne à Stanford Business School. Il écrit régulièrement pour le Wall Street Journal et d'autres publications économiques. Robert Waterman, depuis plus de vingt ans chez McKinsey, en est l'un des directeurs. Il publie fréquemment des articles traitant de gestion et enseigne à Stanford Business School et à l'IMEDE de Lausanne.

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