Le principe du tout selon la doctrine d'Aristote

Par : Alexandre d'Aphrodise
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  • Nombre de pages156
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.23 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-7116-2735-6
  • EAN9782711627356
  • Date de parution31/01/2017
  • CollectionSic et Non
  • ÉditeurVrin
  • Commentateur (texte)Charles Genequand

Résumé

Le Traité sur les principes du Tout est un opuscule arabe du début du IXe siècle attribué à Alexandre d'Aphrodise. Il expose les mécanismes qui rendent compte des mouvements du ciel et de la nature en se fondant surtout sur la Physique d'Aristote, dans une moindre mesure la Métaphysique, le De Caelo et le De Anima, ainsi que le De Mundo pseudo-aristotélicien. Son grand succès auprès des philosophes arabes tient au fait qu'il offre une synthèse de la cosmologie, qui harmonise les divergences entre les différentes parties du corpus aristotélicien.
C'est à ce titre qu'il constitue un jalon essentiel entre l'Antiquité grecque et le Moyen Age arabe et deviendra une référence fondamentale pour Avicenne et Averroès parmi beaucoup d'autres auteurs de moindre envergure. Cette nouvelle traduction française, accompagnée d'une introduction et d'un commentaire, s'efforce d'en préciser les enjeux et d'en retracer la genèse qui semble avoir traversé plusieurs étapes dans les traditions syriaque et arabe.
Le Traité sur les principes du Tout est un opuscule arabe du début du IXe siècle attribué à Alexandre d'Aphrodise. Il expose les mécanismes qui rendent compte des mouvements du ciel et de la nature en se fondant surtout sur la Physique d'Aristote, dans une moindre mesure la Métaphysique, le De Caelo et le De Anima, ainsi que le De Mundo pseudo-aristotélicien. Son grand succès auprès des philosophes arabes tient au fait qu'il offre une synthèse de la cosmologie, qui harmonise les divergences entre les différentes parties du corpus aristotélicien.
C'est à ce titre qu'il constitue un jalon essentiel entre l'Antiquité grecque et le Moyen Age arabe et deviendra une référence fondamentale pour Avicenne et Averroès parmi beaucoup d'autres auteurs de moindre envergure. Cette nouvelle traduction française, accompagnée d'une introduction et d'un commentaire, s'efforce d'en préciser les enjeux et d'en retracer la genèse qui semble avoir traversé plusieurs étapes dans les traditions syriaque et arabe.
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