Le port de pêche de Lorient-Keroman - Histoire du premier port de pêche français des origines à nos jours

Note moyenne 
A rebours de la virulence du débat opposant les "amis des pêcheurs" et les "amis des poissons" qui s'est cristallisé lors des discussions sur les pêches... Lire la suite
33,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

A rebours de la virulence du débat opposant les "amis des pêcheurs" et les "amis des poissons" qui s'est cristallisé lors des discussions sur les pêches profondes, l'ouvrage, totalement inédit et innovant par son approche interdisciplinaire, s'intéresse aux tendances de long terme de la pêche française à travers l'examen détaillé du principal port de pêche industriel français, celui de Lorient-Keroman.
La mise en perspective permet de mieux analyser les ressorts des débats contemporains, d'éclairer les choix présents et de voir qu'au-delà des nostalgies légitimes, au-delà aussi de la rhétorique galvaudée de la "crise de la pêche", ce secteur a su jusqu'à présent mettre en place des stratégies d'adaptation pour rester l'un des grands ports de pêche français. Ecrire cette histoire ne signifie pas que la pêche n'a pas d'avenir, bien au contraire ; l'ouvrage contribue à donner à la pêche la place qu'elle mérite dans la recherche historique.
Il retrace ainsi l'histoire d'un secteur qui commence à se structurer à la fin du XIXe siècle puis s'est fortement développé à partir des années 1930 et jusque dans les années 1980 et a ensuite connu un très sévère repli. Lorient a toutefois su rester l'un des grands ports français et son histoire a partie liée avec l'histoire nationale des pêches sans se confondre avec elle. Beaucoup se retrouveront dans l'évocation de cette histoire singulière marquée notamment par un fort interventionnisme public.
L'histoire des pêches est une branche encore trop peu explorée de l'histoire en général et de l'histoire maritime en particulier. Espérons que le présent ouvrage soit le point de départ d'une meilleure connaissance de cette discipline.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-06112-2
  • EAN
    9782343061122
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    282 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Busson

Olivier Busson est administrateur en chef des affaires maritimes. Après avoir embarqué sur des bâtiments de la Marine nationale, de la marine de commerce et de pêche, il a été adjoint au directeur des affaires maritimes du Morbihan puis directeur des affaires maritimes de Mayotte de 2005 à 2009. A son retour en métropole, il est chef de la Mission de coordination des politiques de la mer et du littoral, en charge de la planification des éoliennes en mer en Bretagne, puis chef du bureau de l'emploi et de la formation maritimes au ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable.
Il rejoint les Nations unies au sein de l'Organisation maritime internationale (OMI), à Londres ; et devient visiting professor à l'Université maritime mondiale de Malmö. Il rejoint ensuite l'Inspection générale des affaires maritimes (IGAM) où il est missionné comme expert national auprès de l'Agence européenne du contrôle des pêches à Vigo (Espagne). Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble et de la Faculté de droit de La Sorbonne, il est également titulaire d'un DEA d'études politiques.
Décoré de la médaille de la Défense nationale, fondateur et président de l'Institut français d'histoire des pêches maritimes (IFHPM), il est l'auteur de plusieurs publications sur la politique, l'histoire et l'économie maritimes.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

33,50 €