Le poète face au tableau - De la Renaissance au Baroque - Grand Format

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Résumé

Dans l'Europe de la Renaissance, les poètes puisent volontiers leur inspiration du côté de la peinture de leur temps, et c'était alors un défi apprécié que de transposer dans le langage ce qu'un tableau exprimait par des lignes et des couleurs. La mode de l'ekphrasis (description d'oeuvres d'art) n'est pas nouvelle puisqu'elle remonte à l'Antiquité gréco-latine. Les poètes de la " République des lettres " européenne (qu'ils écrivent en langue moderne ou en néo-latine) s'inscrivent consciemment dans cette tradition ; mais ils réinventent aussi le genre pour en faire le porte-voix de leurs propres aspirations, goûts et préoccupations artistiques et littéraires.
A travers une quinzaine d'études de cas distribuées entre le XVIe et le XVIIe siècle et réparties entre l'Italie, la France, l'Allemagne, les anciens Pays-Bas et la Pologne, le présent volume cherche à rendre compte d'une diversité d'enjeux liés à la pratique de l'ekphrasis moderne dans des poèmes de formes et de thèmes variés, qui reflètent des tableaux tout aussi divers : scènes mythologiques, religieuses ou historiques, nus féminins, portraits de grands hommes ou encore tableaux de fleurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/10/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86906-671-7
  • EAN
    9782869066717
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    268 pages
  • Poids
    1.374 Kg
  • Dimensions
    21,6 cm × 28,7 cm × 2,4 cm

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L'éditeur en parle

Dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles, les poètes composent volontiers des descriptions de tableaux dans la tradition de l'ekphrasis antique, mais adaptée aux enjeux culturels de leur temps. A travers des études d'oeuvres réparties entre l'Italie, la France, l'Allemagne, les anciens Pays-Bas et la Pologne, ce livre éclaire le dialogue qu'engage la poésie de cette époque (vernaculaire ou néo-latine) avec des peintures qui lui sont contemporaines.
Il permet d'apporter un regard original sur l'oeuvre de peintres célèbres comme Titien, Dürer, Rosso Fiorentino ou Rubens, mais aussi de faire découvrir des textes et des tableaux méconnus.

À propos des auteurs

Ralph Dekoninck est professeur d'histoire de l'art à l'Université catholique de Louvain et codirecteur du Centre d'analyse culturelle de la première modernité (GEMCA). Il poursuit des recherches sur les rapports entre théologie de l'image et théorie de l'art, sur les formes et figure l'idolâtrie ou iconoclasme dans l'imaginaire moderne, et sur la culture du spectacle baroque. Aline Smeesters est chercheuse qualifiée du FNRS à l'Université catholique de Louvain et codirectrice du Centre d'analyse culturelle de la première modernité (GEMCA).
Philologue classique de formation, elle est spécialisée dans l'étude de la poésie néo-latine (XVIe-XVIIe siècles).

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