"Je révise les images...". Genèse structure et postérité des "Evangelicae historiae imagines" de Jeronimo Nadal / Ralph Dekoninck Pierre Antoine Fabre Wlater S. Melion

Par : Ralph Dekoninck, Pierre-Antoine Fabre, Walter s. Melion
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  • Nombre de pages632
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-7283-1590-1
  • EAN9782728315901
  • Date de parution06/12/2023
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurPublications de l’École français...

Résumé

Le recueil de gravures des Evangelicae historiae imagines paraît en 1593, puis deux ans plus tard, toujours à Anvers, accompagné d'un vaste ensemble de méditations rapportées à ces gravures et signées du nom de Hieronimus Natalis, mort quinze ans plus tôt et qui avait été l'un des plus proches collaborateurs d'Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus en 1540. Ces images, produites pour la majorité d'entre elles par les plus célèbres graveurs sur cuivre de leur temps, les frères Wierix, avaient connu une très lente et tumultueuse genèse depuis le début des années 1560.
Leur conception finale révèle l'extrême complexité de leurs enjeux théologiques, exégétiques et esthétiques. Sommet de l'image religieuse et de l'exégèse du récit évangélique dans cette fin du XVIe siècle, les Imagines et les Adnotationes et Meditationes deviendront pour les deux siècles suivants un parangon adapté et transformé de mille manières. Reconstruites ici pour la première fois dans la totalité de sa trajectoire, la genèse, la structure et la postérité de ce recueil de gravures lettrées, légendées et glosées rend compte du destin de l'image dans le monde du catholicisme post-tridentin, de l'Europe au Mexique et au Pérou, à la Chine et au Japon.
Le recueil de gravures des Evangelicae historiae imagines paraît en 1593, puis deux ans plus tard, toujours à Anvers, accompagné d'un vaste ensemble de méditations rapportées à ces gravures et signées du nom de Hieronimus Natalis, mort quinze ans plus tôt et qui avait été l'un des plus proches collaborateurs d'Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus en 1540. Ces images, produites pour la majorité d'entre elles par les plus célèbres graveurs sur cuivre de leur temps, les frères Wierix, avaient connu une très lente et tumultueuse genèse depuis le début des années 1560.
Leur conception finale révèle l'extrême complexité de leurs enjeux théologiques, exégétiques et esthétiques. Sommet de l'image religieuse et de l'exégèse du récit évangélique dans cette fin du XVIe siècle, les Imagines et les Adnotationes et Meditationes deviendront pour les deux siècles suivants un parangon adapté et transformé de mille manières. Reconstruites ici pour la première fois dans la totalité de sa trajectoire, la genèse, la structure et la postérité de ce recueil de gravures lettrées, légendées et glosées rend compte du destin de l'image dans le monde du catholicisme post-tridentin, de l'Europe au Mexique et au Pérou, à la Chine et au Japon.
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