Le plaisir de communiquer. Guide pour construire et animer des formations en langue

Par : Denyze Toffoli

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages223
  • PrésentationBroché
  • Poids0.38 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-84450-329-9
  • EAN9782844503299
  • Date de parution01/01/2008
  • CollectionFormation de base
  • ÉditeurIbis Rouge

Résumé

Enseigner le français aux adultes non-francophones présente un défi pour les formateurs qui en sont chargés : avoir une approche cohérente et solide qui amène à des objectifs de communication concrets et pragmatiques, mais aussi impliquer les apprenants par des démarches à la fois ludiques et ancrées dans leurs préoccupations quotidiennes. Pour y répondre, cet ouvrage présente un outil didactique à destination des formateurs, composé de deux parties : un guide pour structurer les formations et animer des séquences, et un recueil de fiches pédagogiques d'activités concrètes.
La première partie s'appuie sur des théories de la didactique des langues pour en démontrer des applications réelles et aboutit à la description de deux démarches pour " bâtir une formation ". Les cours, projets et activités présentés dans la deuxième partie du livre sont plus proprement liés à l'enseignement du Français Langue Etrangère et ont été testées en situation. Ces activités sont à destination d'un public non-francophone qu'il soit lettré ou non.
Les thèmes abordés sont liés à l'environnement des apprenants adultes : l'accès aux médias y compris audio-visuels ; les questions d'environnement tels que les sources d'énergie ; les connaissances et savoir-faire traditionnels, tels que les contes ou les plantes " qui soignent ". Le choix de ces thèmes permet d'ancrer les apprentissages langagiers dans la vie quotidienne des apprenants.
Enseigner le français aux adultes non-francophones présente un défi pour les formateurs qui en sont chargés : avoir une approche cohérente et solide qui amène à des objectifs de communication concrets et pragmatiques, mais aussi impliquer les apprenants par des démarches à la fois ludiques et ancrées dans leurs préoccupations quotidiennes. Pour y répondre, cet ouvrage présente un outil didactique à destination des formateurs, composé de deux parties : un guide pour structurer les formations et animer des séquences, et un recueil de fiches pédagogiques d'activités concrètes.
La première partie s'appuie sur des théories de la didactique des langues pour en démontrer des applications réelles et aboutit à la description de deux démarches pour " bâtir une formation ". Les cours, projets et activités présentés dans la deuxième partie du livre sont plus proprement liés à l'enseignement du Français Langue Etrangère et ont été testées en situation. Ces activités sont à destination d'un public non-francophone qu'il soit lettré ou non.
Les thèmes abordés sont liés à l'environnement des apprenants adultes : l'accès aux médias y compris audio-visuels ; les questions d'environnement tels que les sources d'énergie ; les connaissances et savoir-faire traditionnels, tels que les contes ou les plantes " qui soignent ". Le choix de ces thèmes permet d'ancrer les apprentissages langagiers dans la vie quotidienne des apprenants.