Le Phénomène Humain de Pierre Teilhard de Chardin - Genèse d’une publication hors normes - Grand Format

Paul Poupard

(Préfacier)

,

Arturo Sosa

(Préfacier)

Note moyenne 
Publié en 1955 après la mort de l'auteur - Pierre Teilhard de Chardin-, le Phénomène Humain a constitué un événement dans le monde catholique.... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Publié en 1955 après la mort de l'auteur - Pierre Teilhard de Chardin-, le Phénomène Humain a constitué un événement dans le monde catholique. Présentant une lecture profondément novatrice de la nature, de l'évolution, de l'humain et des relations entre la science et la foi, son succès dépassa rapidement les frontières de l'Eglise pour devenir un " best-seller " dans les années 60. Achevé en 1940, ce livre n'a pourtant jamais reçu, du vivant de son auteur, la permission de publication de la part de ses supérieurs.
Le fond du problème : la nouveauté de l'approche teilhardienne décrivant, au coeur des phénomènes, le mouvement qui conduit progressivement de la Matière à la Vie, à la Pensée et à l'Humanité. Se fondant sur une analyse détaillée de sources souvent peu connues (correspondances, censures, multiples révisions des manuscrits, ...), cette histoire du Phénomène Humain s'attache à suivre, en le resituant dans le contexte ecclésial, le dédale des allers-retours entre Teilhard et ses supérieurs, en France et à Rome, à la recherche d'un " nihil obstat " jamais décroché.
Elle met en évidence les difficultés récurrentes de certaines autorités ecclésiastiques de l'époque à s'ouvrir à une vision résolument évolutive de l'Univers et à intégrer " l'unité des choses sensibles " que révélaient néanmoins les sciences contemporaines. L'ouvrage étudie aussi, sans concession, les difficultés (épistémologiques et théologiques) inhérentes à l'oeuvre et à son statut (discours apologétique, de science ou de philosophie de la nature ? ).
Il cerne de près le statut de l'oeuvre, sa portée, ses limites et sa fécondité pour la pensée actuelle, n'oubliant jamais que le texte doit être lu comme celui d'un scientifique qui pense comme un scientifique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/12/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-494374-02-7
  • EAN
    9782494374027
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    350 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 20,3 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Se basant sur des archives inédites, ce livre retrace l'histoire précise de l'écriture et des révisions du Phénomène Humain en apportant des éclairages nouveaux et une mise en contexte par rapport à l'Eglise du Pape François. Publié en 1955 après la mort de l'auteur, le Phénomène Humain a constitué un événement dans le monde catholique. Ce livre n'a pourtant jamais reçu, du vivant de son auteur, la permission de publication de la part de ses supérieurs.
Le fond du problème : la nouveauté de l'approche teilhardienne décrivant, au coeur des phénomènes, le mouvement qui conduit progressivement de la Matière à la Vie, à la Pensée et à l'Humanité. L'ouvrage étudie, sans concession, les difficultés (épistémologiques et théologiques) inhérentes à l'oeuvre et à son statut (discours apologétique, de science ou de philosophie de la nature ? ). Il cerne de près le statut de l'oeuvre, sa portée, ses limites et sa fécondité pour la pensée actuelle.

À propos des auteurs

- Dominique Lambert, docteur en Sciences Physiques et en Philosophie, est professeur à l'Université de Namur et au Séminaire interdiocésain de Namur. Ses recherches portent sur la philosophie et l'histoire des sciences et sur les rapports entre les Sciences et la Théologie. Il est, notamment, l'auteur de La robotique et l'intelligence artificielle (Fidélité, 2019) et L'itinéraire spirituel de Georges Lemaître (Lessius, 2008).
- Marie Bayon de la Tour. Membre associée de l'Académie des Sciences Morales des Lettres et des Arts de Versailles et d'Ile de France, elle a enseigné les Sciences de la Vie et de la Terre et les Sciences Physiques. Artiste renommée (sculpture et peinture), elle est la petite-nièce du Père Teilhard de Chardin. Secrétaire générale de l'Association des neveux du Père Teilhard de Chardin, Vice-Présidente de l'Association des amis du P.
Teilhard de Chardin, elle a publié de nombreux ouvrages et articles faisant référence, notamment, chez Lessius : Pierre Teilhard de Chardin et Lucile Swan, correspondance (2009) ; Pierre Teilhard de Chardin, le rayonnement d'une amitié, correspondances avec la famille Bégouën " (2011). - Paul Malphettes. De formation littéraire et philosophique, il a enseigné le français en Algérie puis a poursuivi sa carrière en tant que directeur de l'ASSEDIC.
Il a collaboré à l'édition de plusieurs correspondances de Teilhard : Lettres à Edouard Le Roy (Facultés jésuites de Paris, 2008), Correspondance avec Lucile Swan (Lessius, 2009). Il a participé à l'élaboration du Répertoire de la correspondance de Pierre Teilhard de Chardin (Mediasèvres, 2010) : plus de 2.000 lettres y ont été recensées.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le Phénomène Humain de Pierre Teilhard de Chardin - Genèse d’une publication hors normes est également présent dans les rayons

29,00 €