Né le 6 mai 1856 en Autriche et mort le 23 septembre 1939 à Londres, nous connaissons Sigmund Freud pour ses nombreux travaux sur la psychanalyse. Après un diplôme de médecine en 1881, il porte un grand intérêt à la neurologie. En 1885, il étudie à Paris en compagnie du professeur Jean-Martin Charcot, célèbre neurologue français. Intrigué par l'hystérie, son premier cas, à son retour à Vienne, est celui d'une jeune femme : Annah O. C'est cette patiente qui donnera à Freud l'occasion de découvrir les bases de sa pensée : la sexualité et le refoulement. En 1897, il débute ses travaux sur les rêves, le fantasme et le célèbre complexe d'œdipe. En 1920, il met à jour les trois instances de l'appareil psychique : le ça, le moi et le surmoi caractérisant chaque individu. Opposé à la pensée de Carl Gustav Jung, il forme des disciples tout au long de sa vie. Encore aujourd'hui, ses œuvres dont Le Malaise dans la civilisation et Introduction à la psychanalyse sont caractérisées comme des ouvrages fondateurs de la discipline psychanalytique. Apprenez-en plus sur ce sujet passionnant et plongez dans les tréfonds de nos âmes. Parmi les auteurs contemporains fascinés par la psychologie humaine ou s'inspirant de la pensée freudienne, nous vous conseillons Boris Cyrulnik avec Sauve-toi, la vie t'appelle ou Michel Onfray et Traité d'athéologie - Physique de la métaphysique. Disponible en plusieurs formats, profitez de notre garantie satisfait ou remboursé pour vous précipiter dans ces lectures captivantes.
Le petit Hans. Analyse de la phobie d'un garçon de cinq ans, suivi de Sur l'éducation sexuelle des enfants
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- Nombre de pages265
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.165 kg
- Dimensions11,0 cm × 17,0 cm × 1,7 cm
- ISBN978-2-228-90673-9
- EAN9782228906739
- Date de parution14/09/2011
- CollectionPetite Bibliothèque Payot
- ÉditeurPayot
- TraducteurCédric Cohen Skalli
- TraducteurAlina Weil
- PréfacierSébastien Smirou
Résumé
Dans ce texte précurseur, il est question des relations entre un enfant et ses parents, des relations dont l'enfant va faire une maladie. Les parents du petit Hans sont pourtant soucieux de leurs enfants. Ils s'occupent d'eux, leur parlent, prennent même la liberté d'une analyse pour leur garçon. Mais voilà que se déclare chez Hans, en cours d'analyse, une peur panique des chevaux, une phobie telle que, bien vite, il refuse de sortir de chez lui...
En publiant en 1909 le cas du petit Hans, Freud veut prouver la fameuse thèse qu'il a énoncée quatre ans plus tôt : l'activité psychique des enfants est traversée de problématiques sexuelles dont l'élaboration conditionne la vie adulte. Mais il pose aussi une autre question : peut-on, en analysant les enfants, sinon fixer des règles idéales d'éducation sexuelle, du moins être averti d'erreurs à ne pas commettre ?
En publiant en 1909 le cas du petit Hans, Freud veut prouver la fameuse thèse qu'il a énoncée quatre ans plus tôt : l'activité psychique des enfants est traversée de problématiques sexuelles dont l'élaboration conditionne la vie adulte. Mais il pose aussi une autre question : peut-on, en analysant les enfants, sinon fixer des règles idéales d'éducation sexuelle, du moins être averti d'erreurs à ne pas commettre ?
Dans ce texte précurseur, il est question des relations entre un enfant et ses parents, des relations dont l'enfant va faire une maladie. Les parents du petit Hans sont pourtant soucieux de leurs enfants. Ils s'occupent d'eux, leur parlent, prennent même la liberté d'une analyse pour leur garçon. Mais voilà que se déclare chez Hans, en cours d'analyse, une peur panique des chevaux, une phobie telle que, bien vite, il refuse de sortir de chez lui...
En publiant en 1909 le cas du petit Hans, Freud veut prouver la fameuse thèse qu'il a énoncée quatre ans plus tôt : l'activité psychique des enfants est traversée de problématiques sexuelles dont l'élaboration conditionne la vie adulte. Mais il pose aussi une autre question : peut-on, en analysant les enfants, sinon fixer des règles idéales d'éducation sexuelle, du moins être averti d'erreurs à ne pas commettre ?
En publiant en 1909 le cas du petit Hans, Freud veut prouver la fameuse thèse qu'il a énoncée quatre ans plus tôt : l'activité psychique des enfants est traversée de problématiques sexuelles dont l'élaboration conditionne la vie adulte. Mais il pose aussi une autre question : peut-on, en analysant les enfants, sinon fixer des règles idéales d'éducation sexuelle, du moins être averti d'erreurs à ne pas commettre ?