Le paysan et la mer - Ruralités littorales et maritimes en Europe au Moyen Age et à l'Epoque moderne - Grand Format

Note moyenne 
Jean-Luc Sarrazin et Thierry Sauzeau - Le paysan et la mer - Ruralités littorales et maritimes en Europe au Moyen Age et à l'Epoque moderne.
Les campagnes littorales de l'Europe médiévale et moderne sont des campagnes communes. Elles sont aussi, en de nombreux secteurs, des ruralités originales... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Les campagnes littorales de l'Europe médiévale et moderne sont des campagnes communes. Elles sont aussi, en de nombreux secteurs, des ruralités originales par les liens qu'elles entretiennent avec la mer. A des degrés divers, elles peuvent être des ruralités maritimes. De multiples possibilités s'offrent au paysan établi près de la côte : l'exploitation des ressources halieutiques dans les lagunes, les étiers, sur l'estran, parfois au large ; la collecte du goémon, l'extraction du sel et, ici et là, de la tourbe dans les marais du Nord ; la capture de l'énergie produite par le mouvement oscillatoire des marées.
Se développe ainsi une véritable pluriactivité qui n'est pas un signe d'archaïsme mais, au contraire, le témoignage d'une réelle capacité d'adaptation aux potentialités locales et aux impulsions extérieures. Source d'opportunités, la mer reste cependant un horizon menaçant et conditionne un rapport tendu de l'homme à l'environnement. Elle contraint les populations à faire face à des dangers récurrents (tempêtes, submersions, invasions de sable, etc.).
Une lutte toujours recommencée est soutenue par la communauté rurale, encadrée par le seigneur laïc ou ecclésiastique, avant que, comme en France, l'Etat n'impose son propre agenda domanial sur le littoral. Longtemps cantonnée aux marges d'ouvrages consacrés à l'histoire maritime, la recherche sur les campagnes littorales connaît depuis plusieurs décennies une floraison remarquable de travaux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/02/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8107-0664-8
  • EAN
    9782810706648
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    293 pages
  • Poids
    0.484 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage s'intéresse à l'histoire des campagnes littorales, à travers les diverses activités et stratégies développées par les "paysans de la mer" pour s'adapter à un environnement à la fois source d'opportunités et de dangers récurrents.

À propos des auteurs

Jean-Luc Sarrazin est professeur émérite d'histoire médiévale à l'université de Nantes. Il est spécialiste des espaces littoraux de la façade atlantique au Moyen Age. Thierry Sauzeau est professeur d'histoire moderne à l'université de Poitiers, membre du laboratoire CRIHAM. Ses principaux thèmes de recherche portent sur la trajectoire des territoires littoraux et la mémoire du risque, ainsi que sur l'histoire portuaire, échanges, exploitations des ressources marines.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,00 €