Ports et littoraux de l'Europe atlantique - Transformations naturelles et aménagements humains (XIVe-XVIe siècles) (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 20/04/2007
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Le présent ouvrage rassemble treize communications présentées lors d'un séminaire d'histoire économique et maritime qui s'est tenu en juin 2005 à l université de La Rochelle sur le thème des évolutions naturelles et des transformations humaines que les sites portuaires et les secteurs littoraux qui leur sont proches ont connues entre la fin du Moyen Age et le début de l'époque moderne. Traitant d'un ensemble régional de ports ou d'un port en particulier, ces textes balayent de vastes portions du littoral européen atlantique depuis les anciens Pays-Bas jusqu'à l'Andalousie, en passant par le littoral français du golfe de Gascogne. Après l'" optimum climatique " des XI-XIIe siècles, les XIVe, XVe et XVIe siècles connaissent des accidents climatologiques qui marquent l'entrée de l'Europe dans un " petit âge glaciaire ". Si les chroniques gardent le souvenir des manifestations les plus spectaculaires (" vimaires " de mer et " volements " de sables), les contemporains ont pris conscience des transformations lentes et progressives, comme le comblement des baies et des estuaires, qui modifiaient la physionomie du littoral et compromettaient les activités traditionnelles liées à la mer (saliculture, pêche, navigation). Les côtes basses et sableuses furent les plus exposées à ces changements comme en témoignent les cas de la Zélande et de la Flandre maritime, du Bas Poitou, de l'Aunis et la Saintonge, de la Gascogne, du Portugal et de la Basse Andalousie. A l'inverse, les ports menacés par le recul de la côte sous l'effet de l'érosion semblent avoir été peu nombreux. Royan et Talmont, à l'entrée de la Gironde, constituent néanmoins deux exemples significatifs. Si les côtes rocheuses du Nord de l'Espagne ont été relativement épargnées par ces phénomènes, les municipalités se préoccupèrent d'améliorer les infrastructures portuaires à partir de la lin du XVe siècle, notamment de les protéger des assauts répétés de la nier (Saint-Sébastien, Guetaria, Laredo).
  • PORTS ET LITTORAUX FRANÇAIS DU GOLFE DE GASCOGNE
    • Les ports du pays guérandais : ligne de rivage et aménagements portuaires réalisés à la fin du Moyen Âge
    • Les ports de la Baie à la fin du Moyen Âge : évolution des rivages et problèmes d'accès
    • Les aménagements des ports secondaires de l'Aunis maritime à la fin du Moyen Âge
    • Les transformations de la côte saintongeaise et leurs répercutions sur les activités maritimes et portuaires aux XVe et XIe siècles
    • Bayonne et le déplacement de l'embouchure de l 'Adour d'après l'enquête de 1491
  • PORTS ET LITTORAUX DE LA PENINSULE IBERIQUE
    • La construction d'infrastructures portuaires dans les villes du nord de la péninsule Ibérique à la fin du Moyen Age
    • Porto et les ports secondaires de l'embouchure du Douro à la fin du Moyen Age
    • Les aires portuaires de la péninsule de Setubal à la fin du Moyen Age : l'exemple du port de Setubal
    • L'influence des facteurs naturels et anthropiques sur l'évolution des ports de Basse-Andalousie (XIIIe-XVIe siècle) : étude de cas (Palos de la Frontera, Séville, Sanlucar de Barrameda)
  • PORTS ET LITTORAUX DE LA FLANDRE ET DES ANCIENS PAYS-BAS
    • Ports et avant-ports de la Flandre maritime à la fin du Moyen Age : transformations naturelles et aménagements humains
    • L'Ecluse : du rôle d'avant-port de Bruges à celui de clef de Flandre (vers 1290-vers 1380)
    • The Lastage : the maritime quarter of late medieval Amsterdam
    • Le paradoxe de l'accès : le rôle des avant-ports dans les anciens Pays-Bas à la fin du Moyen Age et au début de l'époque moderne (approche comparative générale)
  • Date de parution : 20/04/2007
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Histoire
  • ISBN : 978-2-7535-0390-8
  • EAN : 9782753503908
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 262 pages
  • Poids : 0.43 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm
Michel Bochaca est professeur d'histoire médiévale à l'université de La Rochelle - OTELO (JE 2433). Jean Luc Sarrazin est professeur d'histoire médiévale à l'université de Nantes - CRHIA (EA 1163).

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