Le passage de la nuit

Par : Haruki Murakami

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  • Nombre de pages229
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.145 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-264-04685-7
  • EAN9782264046857
  • Date de parution05/06/2008
  • CollectionDomaine étranger
  • Éditeur10/18
  • TraducteurHélène Morita

Résumé

Que se passe-t-il après les douze coups de minuit ? Mari rencontre un musicien dans un bar, sa soeur partage à son insu le sommeil d'un inconnu... Pour les âmes solitaires d'une ville assoupie, les expériences se succèdent, entre fantasmagorie et réalité. Le lecteur, voyeur protégé par l'obscurité, palpe les rêves inquiétants des acteurs de la nuit. " Le Passage de la nuit est un beau roman sur le regard en biais, sur le coup d'oeil, sur les yeux qui s'attardent.
[... ] Et Murakami sait comment rendre la nuit : avec la justesse des profondeurs égarées à la surface des choses. " Nils C. Ahl, Le Monde Traduit du japonais par Hélène Morita ; avec la collaboration de Théodore Morita
Que se passe-t-il après les douze coups de minuit ? Mari rencontre un musicien dans un bar, sa soeur partage à son insu le sommeil d'un inconnu... Pour les âmes solitaires d'une ville assoupie, les expériences se succèdent, entre fantasmagorie et réalité. Le lecteur, voyeur protégé par l'obscurité, palpe les rêves inquiétants des acteurs de la nuit. " Le Passage de la nuit est un beau roman sur le regard en biais, sur le coup d'oeil, sur les yeux qui s'attardent.
[... ] Et Murakami sait comment rendre la nuit : avec la justesse des profondeurs égarées à la surface des choses. " Nils C. Ahl, Le Monde Traduit du japonais par Hélène Morita ; avec la collaboration de Théodore Morita

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3.9/5
sur 17 notes dont 2 avis lecteurs
Voyage au bout de la nuit tokyoïte
Tokyo, la nuit. Mari Assaï, une jeune fille de 19 ans, est installée à une table du Denny's. C'est là qu'elle compte attendre le matin, seule avec une tasse de café, quelques toasts et un gros livre. Sa tranquillité est perturbée par l'arrivée d'un jeune homme qui la reconnaît et s'assoit avec elle. C'est Takahashi, un ami de sa sœur. Il vient prendre un café au milieu de la répétition du groupe dans lequel il joue du trombone. Plus tard encore, c'est Kaoru qui vient interrompre sa lecture. Cette gérante d'un love hotel vient d'avoir un problème avec un client parti sans payer après avoir tabassé une prostituée chinoise. Elle vient, envoyée par Takahashi qui lui a dit que Mari parle couramment le chinois et pourrait servir d'interprète auprès de la victime. Pendant ce temps, Eri, la sœur de Mari dort paisiblement dans l'appartement parental. Paisiblement ? Rien n'est moins sûr. A y regarder de plus près, Eri semble dormir trop profondément pour que son sommeil soit naturel. D'ailleurs, dans sa chambre, d'étranges évènements se produisent... Dans cette histoire en apparence banale, Haruki MURAKAMI propose au lecteur d'être un œil dans la nuit, comme l'oeil d'une caméra qui survolerait Tokyo, s'attarderait dans les ruelles désertes, pour finir par se poser dans des lieux précis, pas tout à fait choisis au hasard : un bar ouvert toute la nuit, un love hotel, un bureau où, malgré l'heure tardive un informaticien travaille encore, un combini où un téléphone portable sonne au rayon frais et la chambre d'une Belle au bois dormant où la télévision, bien que débranchée, s'allume et laisse voir un homme en complet marron qui observe ou veille sur le sommeil de la jeune fille. Cela pourrait être une nuit comme toutes les autres sans cet écran qui s'anime de lui-même, sans un miroir qui conserve le reflet de ceux qui s'y regardent, sans cet étrange sommeil qui semble ne vouloir jamais finir...Ce sont ces petites touches fantastiques dans un récit où rien ne se passe qui intrigue et accroche le lecteur. Cette nuit qui semblent comme toutes les autres et pourtant ne l'est pas va transformer les protagonistes, rien de renversant mais de petites touches, fruits de leurs réflexions, de leurs discussions. Poétique, mystérieux, envoûtant et magnétique, ce passage de la nuit emporte aux confins de l'imaginaire. La dernière page tournée, tout est encore possible, toutes les questions n'ont pas trouvé réponses mais le lecteur peut choisir de faire vivre encore les personnages dans son imagination, de leur trouver une route. Une lecture originale et énigmatique, à expérimenter.
Tokyo, la nuit. Mari Assaï, une jeune fille de 19 ans, est installée à une table du Denny's. C'est là qu'elle compte attendre le matin, seule avec une tasse de café, quelques toasts et un gros livre. Sa tranquillité est perturbée par l'arrivée d'un jeune homme qui la reconnaît et s'assoit avec elle. C'est Takahashi, un ami de sa sœur. Il vient prendre un café au milieu de la répétition du groupe dans lequel il joue du trombone. Plus tard encore, c'est Kaoru qui vient interrompre sa lecture. Cette gérante d'un love hotel vient d'avoir un problème avec un client parti sans payer après avoir tabassé une prostituée chinoise. Elle vient, envoyée par Takahashi qui lui a dit que Mari parle couramment le chinois et pourrait servir d'interprète auprès de la victime. Pendant ce temps, Eri, la sœur de Mari dort paisiblement dans l'appartement parental. Paisiblement ? Rien n'est moins sûr. A y regarder de plus près, Eri semble dormir trop profondément pour que son sommeil soit naturel. D'ailleurs, dans sa chambre, d'étranges évènements se produisent... Dans cette histoire en apparence banale, Haruki MURAKAMI propose au lecteur d'être un œil dans la nuit, comme l'oeil d'une caméra qui survolerait Tokyo, s'attarderait dans les ruelles désertes, pour finir par se poser dans des lieux précis, pas tout à fait choisis au hasard : un bar ouvert toute la nuit, un love hotel, un bureau où, malgré l'heure tardive un informaticien travaille encore, un combini où un téléphone portable sonne au rayon frais et la chambre d'une Belle au bois dormant où la télévision, bien que débranchée, s'allume et laisse voir un homme en complet marron qui observe ou veille sur le sommeil de la jeune fille. Cela pourrait être une nuit comme toutes les autres sans cet écran qui s'anime de lui-même, sans un miroir qui conserve le reflet de ceux qui s'y regardent, sans cet étrange sommeil qui semble ne vouloir jamais finir...Ce sont ces petites touches fantastiques dans un récit où rien ne se passe qui intrigue et accroche le lecteur. Cette nuit qui semblent comme toutes les autres et pourtant ne l'est pas va transformer les protagonistes, rien de renversant mais de petites touches, fruits de leurs réflexions, de leurs discussions. Poétique, mystérieux, envoûtant et magnétique, ce passage de la nuit emporte aux confins de l'imaginaire. La dernière page tournée, tout est encore possible, toutes les questions n'ont pas trouvé réponses mais le lecteur peut choisir de faire vivre encore les personnages dans son imagination, de leur trouver une route. Une lecture originale et énigmatique, à expérimenter.
Japon
Que dire des romans de Murakami, si ce n'est qu'ils se situent entre rêve et réalité. Celui-ci ne déroge pas à la règle, quinous fait vivre un moment dans le Tokyo de la nuit, celui des love-hotel et des chaînes de restaurants. La narration emprunte le point de vue de l'oeil de la caméra, tout en suggérant sensations et sentiments, un plus par rapport au cinéma. Moins de jazz dans cet opus, plus de musique classique et de tubes pop. Un roman qui me laissera le souvenir d'un rêve, un roman onirique... L'image que je retiendrai : Celle de la casquette des Boston Red Sox de Mari, symbole d'un Japon s'occidentalisant.
Que dire des romans de Murakami, si ce n'est qu'ils se situent entre rêve et réalité. Celui-ci ne déroge pas à la règle, quinous fait vivre un moment dans le Tokyo de la nuit, celui des love-hotel et des chaînes de restaurants. La narration emprunte le point de vue de l'oeil de la caméra, tout en suggérant sensations et sentiments, un plus par rapport au cinéma. Moins de jazz dans cet opus, plus de musique classique et de tubes pop. Un roman qui me laissera le souvenir d'un rêve, un roman onirique... L'image que je retiendrai : Celle de la casquette des Boston Red Sox de Mari, symbole d'un Japon s'occidentalisant.
Haruki Murakami
Né au Japon en 1949 et ayant séjourné un long moment en Europe et aux Etats-Unis, Haruki Murakami s'inspire de la culture occidentale et japonaise pour donner vie à des oeuvres passionnantes et surréalistes. Découvrez 1Q84, le best-seller énigmatique et surprenant en trois tomes aimant faire référence à 1984, l'ouvrage culte de George Orwell. Accompagnez les deux personnages principaux, Aomamé et Tengo au lien aussi mystérieux que puissant, dans une aventure oscillant entre monde contemporain et univers parallèle étrange et onirique. Mariage de pensée bouddhiste et de critique sociale ingénieuse et finement amenée, ce conte moderne à l'incroyable suspense est qualifié par nos lecteurs comme inattendu, éblouissant et captivant. Votre passion de littérature japonaise est assouvie avec nos rayons gorgés d'histoires fascinantes. Bénéficiez des meilleurs prix sur l'ensemble de nos collections et de la garantie satisfait ou remboursé pour vous procurer Cristallisation secrète de Yôko Ogawa et Les Belles Endormies de Yasunari Kawabata.
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